Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Lande de la Sanadie

Nouic (87)

 

Carte d'identité

Les landes de la Sanadie se trouvent aux confins de la Haute-Vienne à la limite avec le département de la Charente. Ce site fait partie du réseau de landes du Sud-ouest des Monts de Blond, qui est le plus grand réseau de landes de basse altitude de ce département. Ce bien de section de 11 hectares, des habitants de la Puelle  commune de Nouic, se situe à proximité de deux sites déjà gérés par le Conservatoire (les Grandes landes et la Butte de Frochet). Ces caractéristiques écologiques viennent renforcer la diversité de milieux landicoles gérés par le CEN Limousin dans cette partie de la région.
Avant l’intervention du CEN Limousin cette lande était fortement dégradée par le développement de la Fougère aigle.
Les landes de la Sanadie sont entourées à l’ouest et au nord par des milieux agricoles, par contre vers l’est se situe un massif forestier constitué essentiellement de plantations de résineux. Les landes de la Borderie sur le département de la Charente sont gérées par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes à quelques centaines de mètres au sud-est.

Historique du site

Ce bien de section du village de la Puelle était utilisé, comme beaucoup de landes mésophiles de la région, comme zone pour production de « litière ». Les habitants venaient faucher la lande afin de faire de la litière pour les animaux à l’étable pendant la période hivernale. Cette activité s’est terminée progressivement à partir des années 1950. La lande a été par la suite abandonnée et la végétation a évolué naturellement vers le boisement. Au début des années 1970, un incendie a parcouru le site. Cet incident n’a fait que renforcer la dynamique de la Fougère aigle, dégradant considérablement l’état de conservation des formations landicoles.
La commune de Nouic a signé un bail civil de huit années avec le CEN Limousin en février 2012, afin que nous en assurions la restauration.

Richesses du site

Les landes de la Sanadie se développent sur un substrat argileux compacté, caractéristique qui va agir grandement sur les formations végétales qui y croissent. Durant les périodes pluvieuses les argiles imperméables se gorgent d’eau rendant le terrain fortement détrempé, des suintements temporaires apparaissent dans les secteurs faiblement pentus. En été, les argiles se dessèchent et deviennent très compactes.
Ces processus d’engorgement et dessiccation sont favorables à des végétaux peu exigeants et très résistants comme les plantes qui constituent les landes.
Ainsi, la végétation landicole qui s’y développe est caractérisée par une lande mésophile d’influence thermo-atlantique. Les espèces composant le cortège sont la Bruyère à balais (Erica scoparia), la Bruyère cendrée (Erica cinerea), l’Ajonc nain (Ulex minor), la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), la Molinie (Molinia caerulea). Ce type de lande se trouve en limite orientale de répartition dans ce secteur géographique du Limousin. La micro-topographie au sein du site entraîne une diversification d’habitats intéressante. Les dépressions dans lesquelles l’eau stagne permettent le développement de formation para-tourbeuse dominée par les Sphaignes. Les affleurements argileux sont colonisés par des communautés de joncs annuels dont certains sont peu connus dans la région comme le Jonc des marécages (Juncus tenageia).
Néanmoins, le site est fortement dégradé par la colonisation par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum). Cette espèce sociale a envahi la majeure partie des formations de la lande et entraîne la disparition des espèces caractéristiques de la lande. La dominance actuelle de la Fougère aigle amoindrit l’intérêt en termes de biodiversité du site.
L’emplacement de site de la Sanadie et son calme (peu d’activité humaine) en font un lieu privilégié de quiétude pour la faune des environs. Les secteurs de fourrés sont très utilisés par les oiseaux notamment en période hivernale comme lieu de dortoir. La lande est parcourue par le gibier et il est à noter qu’un cerf y avait son lieu de villégiature postnuptiale.

Actions de gestion

Le site des landes de la Sanadie était hautement dégradé par la colonisation massive de la Fougère aigle qui occupait près des deux tiers de la superficie de la lande. Durant l’hiver 2012 -2013 une première phase de gros travaux de restauration a été entreprise. L’ensemble de la litière d’accumulation des frondes de fougère morte a été retiré à l’aide d’un bulldozer sur près de 3 hectares. Ainsi, la mise à nu des rhizomes de fougère provoque leur destruction en les exposant au gel, limitant ainsi leur prolifération. Sur le sol à nu, les graines des espèces de la lande germent mieux, permettant au bout de quelques années d’observer une lande jeune se réinstaller. Pour limiter le développement des rhizomes restants de Fougère, deux fauches se font pendant la période estivale. Une deuxième phase de travaux permettra de restaurer six hectares de lande.
Dans les secteurs d’accumulation naturelle d’eau, des mares ont été créées afin de diversifier le site et ouvrir des environnements favorables pour les batraciens, les libellules et les autres animaux sauvages.

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Landes et fourrés

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF

Photos

erica cinerea
erica scoparia fleurs
sanadie
sanadie2
sanadie bois
sonneur
ulex minor