Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Désert de Chevrecujols

Brive-La-Gaillarde (19)

Carte du site

Le site des roches de Chèvrecujols se trouve à la limite de la partie d’urbanisation diffuse de l’agglomération de Brive et s’ouvre sur la partie méridionale encore agricole de la commune. Il se situe à 2,8 km à vol d’oiseau du centre-ville de Brive.
Ce site regroupe un ensemble de formations géologiques et géomorphologiques uniques en Limousin. Reposant intégralement sur des grès du Trias, le versant sud du site est composé par une succession d’affleurements gréseux ruiniformes où le paysage est semblable à un petit désert. Il se termine dans un vallon étroit hébergeant une des plus grandes grottes de la Commune avant de s’ouvrir sur un vallon constitué par une prairie humide.
Ce site abrite une série de milieux xériques acidiphiles exceptionnels, ainsi qu’un riche patrimoine archéologique.

La ville de Brive et le CEN Limousin

Entre 2009 et 2011, le CEN a mené à la demande de la ville de Brive une étude stratégique pour la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel. Un comité de pilotage a établi une liste des sites remarquables nécessitant une intervention pour maintenir leur intégrité écologique. Cette étude a été utilisée pour établir le zonage dans le cadre de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Depuis, un accord cadre a été mis en place entre la ville et le CEN Limousin, sur la période 2013 -2016, afin d’assurer la gestion des sites les plus dégradés. La maîtrise d’usage et la gestion des roches de Chèvrecujols sont le fruit de ce partenariat.

Richesses du site

Ce site est exceptionnel à de nombreux égards : paysager, écologique et archéologique. Il abrite l’ensemble des habitats liés aux formations sur grès du bassin de Brive. Le versant sud abrite une succession de pelouses écorchées dominées par des formations remarquables de plantes annuelles thermophiles en mélange avec de la lande sèche à Bruyère à balais.
Sur les suintements temporaires se développent des communautés éphémères de petites plantes des milieux humides. Au sein du vallon, typique du secteur de la Vallée de Planchetorte, s’ouvre un large abri rocheux dans lequel se développent des mousses et une fougère exceptionnelle (Vandenboschia speciosa). L’élargissement du vallon permet l’existence d’une prairie naturelle de fauche qui héberge un cortège floristique très diversifié qui devient rarissime à l’échelle européenne. La topographie tourmentée du site permet la coexistence d’espèces végétales d’affinité écologique très différentes. Le versant sud est marqué par sa sécheresse et le développement de nombreuses plantes méditerranéennes, alors que dans le vallon étroit où règne humidité et fraicheur, ce sont les végétaux d’affinités montagnardes qui sont présents.
Le versant sud est aussi exceptionnel en raison des vastes dalles de grès à nu qui le composent, cette formation est assurément la plus vaste du bassin de Brive.
Toutes ces spécificités permettent d’héberger de nombreuses espèces végétales et animales rares et remarquables à l’échelle régionale ou nationale.
Enfin, le vallon est lui-même célèbre depuis le début du XXième siècle pour son intérêt archéologique, en effet les abris rocheux nombreux dans ce vallon sont connus pour leurs occupations humaines préhistoriques.

Actions de gestion

Un exploitant agricole utilisait ces parcelles pour le pâturage bovin, mais en raison de la faible productivité des parcelles, elles se sont progressivement enfrichées. Le CEN va mettre en place des actions de réouverture des milieux colonisés par les arbustes dans l’objectif de pouvoir offrir de nouvelles surfaces à pâturer, il assurera aussi l’installation de clôture pour faciliter le travail de l’exploitant agricole. Le CEN travaillera aussi en partenariat avec l’exploitant agricole pour maintenir l’usage qui est fait de la prairie de fauche de fond de vallon qui est une des très grandes richesses du site.
En raison des multiples intérêts de ce site, le CEN, en partenariat avec la commune de Brive, mettra en place un sentier permettant la visite du site par le grand public.

 

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Landes et fourrés
  • Milieux calcicoles
  • Pelouses et prairies naturelles acides

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF

Photos

desert chevrecujols dominique gaudefroy
grotte
halimium umbellatum dominique gaudefroy
juncus capitatus dominique gaudefroy
lobaria pulmonaria
orchis fleurs laches
tuberaria guttata dominique gaudefroy
vegetation prairie naturelle fauche