Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Gîte à chiroptères du Moulin du Cher

Sarran (19)

 

Carte d'identité

Le Moulin du Cher est implanté sur la commune de Sarran, à 10 kilomètres à l'Ouest d'Egletons dans le département de la Corrèze. Situé sur le flanc Sud du Plateau de Millevaches, son altitude oscille entre 510 et 550 mètres. Au moulin est annexé 3,078 ha de terrain constitué de deux parcelles situées de part et d'autre du chemin départemental 142.

 

Historique du site

Le 23 octobre 1992, le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin entreprend sa première action en termes de sauvegarde et de préservation des espèces remarquables. Il acquiert un moulin au bord de la Corrèze à Sarran (département de la Corrèze) et environ trois hectares de terrain. L'intérêt majeur de ce site, le Moulin du Cher, est la présence de la plus grande colonie de chiroptères connue en Limousin, rassemblant le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), deux espèces rares et protégées au niveau national et européen. Or, cette colonie était menacée de disparition par l'effondrement progressif de la toiture du moulin où elle gîte.
Par ailleurs, en raison de la présence de prairies naturelles non-pâturées, et sous l’impulsion de plusieurs adhérents du CREN, un verger conservatoire a été implanté sur une des prairies du site du Moulin du Cher.

 

Richesses du site 

Le Moulin du Cher accueille deux espèces d’intérêt communautaire : Le Grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées. Depuis 1992, leurs effectifs en période de reproduction n’ont pas cessé d’augmenter. Ces deux espèces sont devenues rares aussi bien à l’échelle du Limousin qu'à l'échelle nationale. En effet, seuls 16 sites de mise bas comptent plus de 200 individus de Grand Rhinolophe, et ces 16 sites rassemblent à eux seuls la
moitié des effectifs reproducteurs connus en France. Cela confère à ces sites, dont celui du Moulin du Cher, une responsabilité particulière quant à la pérennité de cette espèce dans notre pays.
Le verger conservatoire est constitué de pommiers, poiriers, châtaigniers, pruniers, cerisiers, noyers, pêchers. Près de 160 arbres porteurs de 150 variétés.
Aujourd’hui c’est 22 variétés de châtaignes, 14 variétés de prunes, 5 variétés de noix, 6 variétés de cerises, 5 variétés de pêches, 18 variétés de poires et pas moins de 90 variétés de pommes. Il est géré par une association locale, les amis du verger du Moulin du Cher.

 

Actions de gestion

Plusieurs actions ont eu lieu depuis 1992 sur le site du Moulin du Cher. Tout d’abord la réfection de la toiture du Moulin dès l’hiver 1993. Depuis les effectifs n’ont pas cessé de progresser en période de reproduction notamment parce que le Moulin du Cher fait office de refuge pour les différentes colonies périphériques qui petit à petit disparaissent.
Les actions de gestion concernent également les alentours du Moulin. La fauche tardive sur la prairie et la lande chaque année permet le maintien des différents cortèges de plantes des pelouses acides et des landes. Cela permet également à nombre d’insectes de pouvoir effectuer leur cycle de reproduction en toute quiétude.
Enfin, le verger conservatoire permet de conserver les variétés locales des différentes espèces d’arbres fruitiers cultivées en Limousin. Au-delà de cette conservation, c’est aussi une école pour l’association « les amis du verger du moulin du Cher » pour apprendre à greffer, à tailler les arbres et savoir reconnaître les différentes variétés de fruits.

 

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Sites à chiroptères

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • ZNIEFF

Photos

grand rhinolophe louis marie preau
moulin cher
murins moulin cher
murin oreilles echancrees
prairie moulin cher
reconstruction mur verger