Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Etang de Vallégeas

Sauviat-sur-Vige, Moissannes (87)

 

Présentation

Aux confins de la Haute-Vienne et de la Creuse se trouve un petit étang comme le Limousin en compte une dizaine de milliers. Mais celui-ci voit sa surface en eau diminuer au fil du temps. Une jolie plante aquatique développe son réseau de rhizomes, à partir des berges, pour disséminer ces hampes florales aux quatre coins de l'étang. Les Sphaignes (mousses des milieux humides acides) en profitent pour coloniser les interstices entre les rhizomes, faisant disparaître l'eau libre de l'étang. Cette formation crée un radeau de végétation. Cette association avance progressivement colonisant de façon centripète le plan d'eau. Nous assistons à Vallégeas à la création d'une tourbière dite limnogène (limno : lac ; gène : création), rare en Limousin. Sur le radeau flottant s'installent d'autres espèces végétales typiques des tourbières et rares comme les plantes carnivores (Drosera rotundifolia, Drosera intermedia).

L’étang de Vallégeas accueille toute la série dynamique des tourbières du Limousin : Tremblant à sphaignes, bas-marais, tourbière active, tourbière haute à buissons nains et Bétulaie tourbeuse. En périphérie des habitats tourbeux se développent des habitats associés tout aussi intéressants pour la région, comme les prairies humides à Jonc acutiflore, des Mégaphorbiaies, landes sèches et landes mésophiles.

Depuis, 1999, d'important chantiers de réouverture du site ont eu lieu. Les formations colonisées récemment par les bouleaux et les Saules ont été coupées afin de redonner de la lumière à des groupements tourbeux et paratourbeux. De même, une plantation d'Epicée de Sitka a été coupée afin de restaurer une lande mésophile. L’ensemble de ces travaux de gestion a permis de relancer la dynamique des habitats tourbeux. Le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), espèce protégé en Limousin est apparu sur l’étang dans les zones de tourbe à nues. Ces expériences de restauration menées pendant les 5 premières années du plan de gestion nous ont permis de bien connaître la réaction des habitats de l’étang de Vallégeas. Nous augmentons le volume de travaux afin de restaurer d’importantes surfaces de milieux tourbeux aujourd’hui en cours de fermeture.

Milieux

  • Eaux courantes
  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Zones humides non tourbeuses
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF