Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Lande des Tuileries de Forgeas

Saint-Bazile (87)

 

Présentation

Une petite lande mésophile agrémenté de zone de bas mariais Choin noirâtre, et ponctué de quelques mare, voilà un descritpif succint des intérêts patrimoniaux de la lande des Tuileries de Forgeas.
Comme son nom l’indique, cette lande est une ancienne zone d’extraction d’argile. Les fosses d’extraction se sont progressivement revégétalisées et abritent de belles populations d’amphibiens et d’odonates.
Le site abrite la seule station connue de Choin noiratre de la Haute-Vienne. Pour retrouver en Limousin cette plante, il vous faudra descendre sur la bassin de Brive en basse corrèze.

Pour à peine 2 ha achetés et conventionnés, le Conservatoire butte sur le morcellement foncier du site. De plus chaque parcelle a sa petite histoire : erreur au cadastre, propriétaire décédé mais succession non réglée, propriétaire indécis....le démarchage est régulier et les résultats progressifs sur des parcelles inférieure à l’hectare !

Néanmoins, notre partenariat constructif avec le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin nous permet des avancées sur ce site où des travaux de restauration sont en cours.

Milieux

  • Eaux stagnantes
  • Landes et fourrés