Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Landes serpentinicoles des Pierres du Mas

La Porcherie (87)

 

Présentation

Une petite vingtaine d'ha pour cette lande à serpentines, une des plus belle de la région. Même si, dans les années 50, elle a perdu son chaos rocheux pour empierrer les chemins du remembrement, le site garde ses aspects pittoresques de lande mésophile agrémenté de petits carrés de pelouse à Fétuque de Léman. A trouver sur le site, la seule station limousine de la Gentiane champêtre.. A souligner, quelques jolies vues sur les Monédières (19) et le Mont Gargan (87) depuis le point haut de cette lande.


Historique intervention du CEN

Les premiers "grenouillages " du Conservatoire datent de 1998 sur ce site pour lequel nous avons réalisé un plan de gestion. Après quelques péripéties, un bail emphytéotique sur les 22 ha de biens de section et de communal est signé. Dés 2002, les travaux de bûcheronnage et débroussaillage commencent. Les clôtures et les moutons arrivent dès 2004 au titre des premières réalisations Natura 2000 en Limousin.

Mesure de protection

A vous de choisir : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Biotopes, Espaces Nature et Découverte du département Haute-Vienne, probable Réserve Naturelle Régionale.


Mesure de gestion

Après 40 ans d'abandon, le site est rentré dans son rythme de croisière. La restauration est bouclée, l'entretien par pâturage ovin suit son cours. Le tout dans une bonne ambiance communale. La lande est même le support d'un petit film de l'école du cinéma des Gobelins de Paris, sur un scénario imaginé par l'école de la commune sur le thème des bonnes nouvelles de Dame Nature.

Un sentier de valorisation parcours la lande de la Porcherie. 

Plus de renseignements par ici 

Milieux

  • Landes et fourrés
  • Milieux serpentiniques

Mesures d'inventaire et de protection

  • Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB)
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF