Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Bois de pente des Rochers Noirs

Soursac (19)

 

Le site des Rochers noirs se trouve dans les gorges de la Luzège affluent de la Dordogne. 9 ha de bois de pente ont été acquis en 2006. Ces formations feuillus surplombent le Viaduc des Rochers noirs, haut lieu paysager des gorges de la Dordogne. Le Viaduc est un pont désaffecté qui était utilisé par le train qui circulait dans les gorges au siècle précédent.

Les parcelles acquises par le Conservatoire sont dominées par des formations feuillus. Le parcellaires est morcelé, ainsi les peuplements sont d’âges et d’essences différentes en fonction de leur gestion passée. La topographie et l’exposition influent aussi de façon prépondérante sur l’évolution des formations offrant une importante diversité au site.

Le site des Rochers noirs forment un réseau avec les autres sites que Conservatoire a acquis sur les gorges de la Luzège. En amont, le site de la Vieille Eglise à la confluence Vianon-Luzège et en aval avec le site du Ravin et de l’Echamel. La création de réseau de site forestier dominé par les formations feuillus anciennes a pour ambition à long terme d’offrir des zones de refuges pour la faune menacée subsistant dans les gorges de la Dordogne : Chauves-Souris et grands rapaces (Aigle botté, Circaète Jean-le-Blanc).

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Forêts humides

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF