Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Lande de la Saumagne

Saint-Maurice-la-Souterraine (23)

 

 En accord avec les habitants de La Saumagne, ayant droit de ces vastes biens de section , l’équipe municipale de Saint Maurice la Souterraine (23) a signé le 19 août 2005 un bail de 18 ans confiant au Conservatoire la responsabilité de la gestion des landes de la Saumagne. La période 2006 – 2007 est consacrée à la mise en place du plan de gestion du site. Les inventaires naturalistes et la cartographie du site ont d’ores et déjà permis de confirmer la présence d’habitats intéressants et de découvrir des espèces exceptionnelles qu’on ne s’attendait pas à trouver du fait de la fermeture du milieu.

Tout ceci est plutôt encourageant dans la perspective de la remise en état du site. La réalisation de la cartographie des divers milieux qui composent les landes de La Saumagne nous permet également de voir quels sont les secteurs susceptibles d’une restauration rapide et de planifier toutes les opérations nécessaires. Les biens de section de la Saumagne représentent près de 25 % des surfaces de landes encore présentes dans la Marche Creusoise. Le cortège floristique présent est caractéristique des landes de basse altitude.


Le site est parsemée de petites dépressions (anciennes carrières d’argile) qui sont le lieu de vie d’espèce végétales des milieux de tourbières comme les Sphaignes (sorte de mousse) ou le Millepertuis des Marais, rare dans ce secteur du département. Le site héberge enfin la seule station connue en Creuse d’une fougère exceptionnelle : l’Ophioglosse vulgaire, aussi nommée « Langue de serpent ». Cette petite fougère d’aspect très particulier se développe habituellement dans les endroits ensoleillés aux sols peu acides. Actuellement, l’Ophioglosse est en voie de raréfaction sur l’ensemble de son aire de distribution du fait de la disparition de son habitat principal, la prairie naturelle faiblement amendée. A La Saumagne, aucun des quinze pieds découverts n’avait fructifié cette année. Il est important de signaler que la Creuse était jusqu’alors le seul département de France où cette fougère n’avait jamais été observée.

La lande de la Saumagne est fortement envahie par la Fougère aigle et la Bourdaine, d’important travaux auront lieu à partir de 2008 afin de restaurer les landes mésophiles et sèches qui sont présentes sur ce site où les habitants sont farouchement attachés à leur patrimoine.

Milieux

  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Zones humides non tourbeuses