Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Les Grandes Landes

Montrol-Sénard (87)

 

Cartes d'identité

Comme l’indique leur nom, les Grandes Landes de Montrol Sénard constituent, avec leurs 20 hectares, un ensemble de milieux landeux considérable, lui-même inclus dans le plus important réseau de landes de basse altitude de la Haute-Vienne. Ce réseau court tout le long d’un filon de quartz qui borde le flan sud des Monts de Blond.
Le site des Grandes landes n’a été découvert que récemment par les naturalistes (au début des années 2000). Il se situe entre des landes de Cinturat (à l’est) et celles de Salomon (à l’ouest).
A la différence de la plupart des grands sites landeux des Monts Blond, tous situés sur des biens de sections ou des communaux, ce site était essentiellement privé.
Les Grandes landes sont caractérisées par la présence d’un ensemble de milieux très variés allant des landes xérophiles (très sèches), à d’autres parties plus humides (mésophiles) avec les pieds de Brande, et à des parties vraiment tourbeuses (méso-hygrophiles).
Ces faciès tourbeux, les sources et les mares naturelles font des Grandes landes un endroit tout à fait exceptionnel.

 

Historique du site

Jusqu’au milieu des années 1970, le site a été utilisé par les agriculteurs locaux comme zone de vaine pâture et pour y couper bruyères et fougères pour en faire de la litière. Ensuite, le cœur du site a été planté en Epicéas de Sitka . Cette plantation a partiellement échoué en raison de l’engorgement des sols.
Le travail mené par le CREN depuis 2005 auprès des propriétaires a permis l’acquisition de plus de 13 ha et la signature de conventions sur 4 autres. En 2010, seul un hectare de landes ne bénéficie pas encore d’une gestion conservatoire.

 

Richesses du site

Le site des Grandes Landes abrite l’ensemble des types de landes qui peuvent exister dans ce secteur de la Haute-Vienne : 

- Lande méso-xérophile à Bruyère cendrée et Bruyère à balais
- Lande mésophile à Bruyère à balais
- Lande méso-hygrophile à Bruyère à quatre angles et molinie
- Lande hygrophile à Bruyère à quatre angles, Sphaignes et Narthécie
Au sein de ces formations, des dépressions humides et des sources permettent le développement de groupements pionniers tourbeux riches en espèces végétales remarquables.
Ce grand ensemble de lande s’intègre dans un paysage varié de boisement et de prairie. Le calme du site est très apprécié par les oiseaux affectionnant les milieux ouverts. Ainsi, les Grandes Landes servent de dortoir pour le Busard Saint-martin en période hivernale.
L’exceptionnelle richesse floristique (groupe le mieux connu) de ce site est sans nul doute liée à la présence d’autres milieux landicoles à proximité, ce qui permet encore des échanges. Le fonctionnement en réseau doit être particulièrement vrai avec le site de Cinturat. Les deux cœurs de site se trouvent à 700 mètres de distance et les formations de landes humides sont similaires.

 

Actions de gestion

Les opérations de gestion consistent à maintenir en état les différentes formations de landes existantes, via des actions d’entretien mécanique (fauche, gyrobroyage). Nous recherchons dans le même temps des solutions pour que l’entretien soit effectué par des brebis.

Des interventions très précises sont effectuées afin de favoriser les groupements pionniers riches en espèces patrimoniales.

 

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF

Photos

Brande
Drosera intermedia
Engoulevent
Formation tourbeuse narthecie
Lande humide
Lande hygrophile
lande mseoxero
Rhynchosporion