Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Landes & prairies humides de la Butte à Gaudy

Droux, Saint-Ouen-sur-Gartempe (87)

 

Ce site de bord de Gartempe, situé sur la commune de Droux, en Haute-Vienne, compte une prairie humide à Jonc acutiflore ainsi que sur les versants exposés sud deux buttons de lande sèche à Bruyère cendrée et Ajonc nain, pour une superficie totale de plus de 8 ha.
A ce jour, 4 espèces floristiques remarquables ont été recensées: l'Arnosérie fluette (Arnoseris minima) et le Séneçon à feuilles d'Adonis (Senecio adonidifolius) toutes deux inscrites sur la liste rouge des espèces menacées, le Pied-d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus) et la Téesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis) rare à très rare dans le Nord de la Haute-Vienne.
Le Lézard des souches (Lacerta agilis) et le Lézard vert (Lacerta viridis), bénéficiant tous deux d'une protection nationale ainsi que d'une inscription dans l'annexe IV de la Directive Habitats et dans la liste rouge des espèces menacées, fréquentent ces milieux.

Depuis 2004, année de validation du Document d'Objectifs, ce site fait partie du site Natura 2000 FR 7401147 "Vallée de la Gartempe sur l'ensemble de son cours et affluents".
Dans ce cadre, une convention tripartite a été signée le 21 janvier 2004 entre les deux propriétaires du site que sont la commune de Droux et la Fédération de pêche de la Haute Vienne, et le Conservatoire afin d'assurer la sauvegarde de ce site remarquable.
 Des mesures de gestion favorables au maintien en bon état de conservation des landes ont pu être mises en place grâce à la signature par le Conservatoire d’un contrat Natura 2000 en décembre 2004. C'est ainsi que des travaux de bûcheronnage et de débroussaillage réalisés par l'équipe technique du CREN dans les rudes conditions météorologiques du début d'année 2005 ont permis de rouvrir le milieu; que les zones d'envahissement par la Fougère aigle subissent un traitement acharné par la mise à nu des rhizomes lors des périodes de gel et la fauche systématique des têtes dès le printemps et ce jusqu'en septembre, tout ceci conforté par la mise en place d'un parc de pâturage et la participation bien orchestrée du troupeau de brebis de l'agriculteur voisin du site et signataire d'un contrat de gestion avec le Conservatoire.
Dès les premières années d'intervention, les résultats sont extrêmement encourageants avec une lande en bon état écologique, offrant un paysage apprécié de tous les locaux et ayant même accueilli une randonnée pédestre de découverte du milieu organisée par le Syndicat d'initiative du canton de Magnac-Laval et encadrée par le Conservatoire.

Il reste cependant à affiner notre connaissance du milieu par la mise en place d'inventaires écologiques supplémentaires et à apprécier son évolution par un suivi floristique de type placettes.
De plus, la prairie humide du bas fond ne fait aujourd'hui l'objet d'aucune mesure de sauvegarde et semble pourtant menacée par un pâturage inadapté à sa préservation…

Milieux

  • Landes et fourrés
  • Zones humides non tourbeuses