Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière de la Gane des Nouhauts

Saint-Martin-Château (23)

 

Situé à quelques kilomètres au nord-ouest du lac de Vassivière, la Gane des Nouhauts est un fond tourbeux d'assez grande taille. Le petit ruisseau traversant la tourbière se jette dans la Maulde toute proche.

- Intérêt écologique (milieu, espèces remarquables) Ce site peu connu jusqu'à une date récente comprend une intéressante diversité de milieux tourbeux. Sa position géographique, au carrefour des affinités atlantiques et montagnardes explique pour une grande part cette diversité d’habitats. Il est en bon état de conservation : l'abandon du pâturage étant assez récent, l'envahissement par les espèces végétales colonisant les milieux tourbeux abandonnés est resté modéré. La présence de la Cordulie arctique (Somatochlora arctica), libellule typique des végétations gorgées d'eau des tourbières, illustre bien l'intérêt entomologique de la Gane des Nouhauts.

- Historique rapide de l’intervention CREN : C'est en 2003, à l'occasion de l'élaboration du Document d'Objectifs Natura 2000 "Landes et zones humides du Lac de Vassivière" le Conservatoire fait la connaissance de Guillaume Betton. Ce jeune éleveur de brebis limousines, installé à Favareillas, petit village proche du site est sensibilisé à la préservation de l'environnement. Il explique au CREN que parmi les 60 ha de son exploitation, il y a un fond tourbeux abandonné d'une trentaine d'hectares, dont il n'aura matériellement pas les moyens (en temps et en argent) de s'occuper. C'est ainsi que le 29 novembre 2003, lors de l’Assemblée Générale du Conservatoire à Royère de Vassivière, une convention de gestion de 15 ans, concernant 26 ha dont une grande majorité de milieux tourbeux, est signée entre les quatre propriétaires du site, Guillaume Betton, et le Conservatoire. Un pré-plan de gestion a été rédigé en 2004, par le CREN.
Les brebis limousins de Guillaume BETTON en action.
Mesures de gestion

Les premiers travaux, réalisés par l'équipe technique du CREN, ont débuté en 2004, avec la pose d’une clôture fixe (1200 m de grillage à moutons). Cette clôture permet de faire pâturer de nouvelles zones tourbeuses par les brebis de Guillaume Betton, dés la saison 2005. Il faut souligner que la technique de pâturage utilisée par Guillaume, dite "rationnée", n’est habituellement pas utilisée pour les milieux tourbeux. Cette méthode consiste à faire tourner le troupeau sur des petites surfaces durant une faible période de deux à trois jours. Elle est traditionnellement utilisée sur des prairies naturelles. Le CREN suit donc avec beaucoup d’intérêt son impact sur les milieux tourbeux du site.
Par ailleurs, depuis 2005 d’importants travaux de bucheronnage ont été réalisés pour rouvrir le site. Le CREN fait appel aux services de la FELIM pour la réalisation de ce travail qui se poursuivra au moins jusqu’en 2008.
Perspectives

La réouverture progressive du site permet d’augmenter progressivement la surface des milieux tourbeux pâturée. D’ici 2 ans, la restauration du site sera achevée. Une valorisation pédagogique et touristique « douce » du site par des visites guidées ponctuelles ouvertes au public est envisagée.

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Zones humides tourbeuses