Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière de la Longerade

Pradines (19)

 

Cette petite tourbière est localisée à proximité du village du Mazel, sur la Commune de Pradines (19), en bordure sud-occidentale du Plateau de Millevaches et au Nord du Massif des Monédières, à 750 mètres d'altitude. De taille très modeste (16 hectares), elle s'est développée au sein d'un alvéole perché, situation particulièrement originale. Son bassin versant, d'une surface totale de 121 hectares est presque totalement occupé par des plantations résineuses et des prairies artificielles. Elle se trouve malgré tout en bon état de conservation grâce au maintien d'un pâturage extensif sur plus de la moitié des zones humides. En dehors des habitats remarquables de tourbières actives, à Molinie, Jonçaie acutiflore tourbeuses, elle accueille plusieurs stations maintenant relictuelles de Lycopode inondé, une plante affiliée à une fougère, protégée au niveau national et inféodée aux zones de tourbe à nu.

15, 49 ha sont actuellement gérés par le CEN Limousin, loués pour partie à la Commune (Sectionnal) et à un propriétaire privé.

Le CEN intervient sur le site depuis 1994, à l’époque pour réaliser des inventaires demandés par la DIREN Limousin en vue du futur Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. En 2001, le Conseil Municipal a demandé au CEN d'intervenir sur la zone pour préserver son patrimoine naturel. Ce n'est malheureusement qu'en 2005 que la première maîtrise d'usage a pu être conclue.


Il fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur 6,44 hectares Il est mentionné parmi les 28 Sites d'Intérêt Ecologique Majeur du PNR Millevaches en Limousin.

Les terrains gérés par le Conservatoire sont utilisés par un éleveur de bovins limousins de la Commune de Pradines. Les premiers travaux ont commencé durant l'hiver 2006-2007 par la pose de clôture pour étendre la zone pâturée. Des travaux de bûcheronnage et de fauche ou broyage de Molinie bleue ont également été menés pour accélerer la restauration de la partie jusque là abandonnée de la tourbière. Un nouveau parc de pâturage devrait être créé en 20072008 afin d'étendre encore la zone pâturée. Des travaux financés par le PNR de Millevaches (dans le cadre du contrat de Parc) sont programmés en 2008

Milieux

  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB)
  • Sites dans les PNR