Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Coteau calcaire de Rochas-Couchaud

Saint-Robert (19)

 

Rochas-Couchaud se trouve sur le versant sud de la butte témoin calcaire de Saint-Robert dans le bassin de Brive. Il s’agit du coteau calcaire le plus septentrional du Limousin, il est constitué par des pelouses calcaro-marneuses et des boisements de chênes pubscents, où se développent des plantes des influences thermophiles ou méditerranéennes. Une dizaine d’espèces d’Orchidées se développent sur les pelouses. Deux espèces végétales sont protégées au niveau régional : la Sérapias langue (Serapias lingua) et la Capillaire de Vénus (Adiantum capillaris-veneris), le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), Ophrys abeille (Ophrys apifera), Stéhéline douteuse (Sthealina dubia). L’ensemble de ces végétaux formes des pelouses écorchées et rases parsemées par ce petit arbuste que forme la Stéhéline ce qui rappelle la physionomie des garrigues du sud de la France.

Gestion

Le site est une ancienne Réserve Naturelle Régionale. Le conservatoire possédait une convention de gestion sur 10 hectares depuis 1996. Les propriétaires ont changé et nous avons conventionné à l’heure actuelle 5 hectares du site.


Perspectives

L’objectif de gestion est de maintenir les zones de pelouses qui se ferment faute d’intervention. Le propriétaire qui vit sur le site possède des moutons et des chèvres. Une fois les pelouses restaurées, une clôture sera installée afin que les animaux puissent entretenir le site.

Milieux

  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Formations primaires sur rochers
  • Milieux calcicoles
  • Zones humides non tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF