Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Landes de Bramefan

Roussac (87)

 

Le site de Bramefan a été acheté en février 2000. Le Conservatoire a acquis un peu plus de 9 hectares sur la commune de Roussac en Haute-Vienne. Ce nouveau site, dénommé “Bramefan”, fait partie des dernières landes sèches présentes dans le nord-ouest du département, tout proche du “plateau de bruyère” de la commune de Saint-Symphorien-sur-Couze. Le lot acquis est constitué pour partie de taillis de châtaigniers et pour partie de lande sèche et d’une petite zone humide.

La partie en zone humide est placée au creux d’un vallon étroit où naît une source. Cette zone humide de 70 ares regroupe deux habitats de fonctionnement écologique différents. En amont se trouve une tourbière haute sénescente présentant encore de beaux buttons à Sphaigne. A l’aval, sur les vases d’un ancien étang se développe une cariçaie à Carex paniculata évoluant en Saulaie marécageuse.


Les landes sèches d’influence atlantique étaient très vieilles et moribondes lors de l’intervention du CREN sur le site. Suite à la mise en place du plan de gestion en 2000, de gros travaux de réhabilitation ont démarré sur les habitats les plus remarquables (lande sèche et zone humide). Des travaux de dessouchage et de bucheronnage ont été réalisés dans la zone humide afin de la rajeunir et de redonner de la lumière aux différentes formations végétales. Ces travaux ont permis de créer des mares fréquentées par de nombreux amphibiens durant la période de reproduction (Salamandre, Triton palmé, Grenouille rousse), mais également de faire apparaître des végétaux liés aux habitats tourbeux (Eriophorum angustifolium, Rhynchospora alba) ou au Cariçaie (Carex curta).

Sur les landes, d’importants travaux mécaniques ont permis d’éliminer les vieilles formations sénéscentes et pré-forestières. Après six saisons de végétation, la lande a recolonisé presque la totalité des surfaces réhabilitées. Ainsi, une clôture a été installée et permet le pâturage de 3 ha par des chevaux semi-trait (Nivernais). C’est le seul site du Conservatoire ayant un pâturage équin, ce qui nous apporte beaucoup d’information sur le comportement alimentaire des chevaux sur les landes.

Milieux

  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Forêts humides
  • Landes et fourrés
  • Zones humides non tourbeuses
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF