Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière de Rebière-Nègre et lande du Gué

Peyrelevade (19)

 

Présentation

Ce site localisé juste à proximité du bourg de Peyrelevade jouxte la Vienne, quelques kilomètres en aval de ses sources, à environ 750 m d’altitude. La tourbière de Rebière-Nègre, âgée d’environ 9000 ans, est une des plus vieilles tourbières du Limousin. Déjà exploitée durant la seconde guerre mondiale, elle a également été la dernière du Limousin a avoir fait l’objet d’une exploitation industrielle de la tourbe, jusqu'au milieu des années 90.

Les inventaires réalisés pour les besoins du plan de gestion ont mis en évidence la grande diversité des milieux tourbeux et para-tourbeux que l'on pouvait rencontrer sur le site : on y rencontre divers stades d'évolution d'une tourbière, des prairies à Molinie, des mégaphorbiaies …La diversité des sols (l'épaisseur de tourbe varie de 20cm à plus de 3,5 m) et des modes de gestion passés (fauche ou pâturage selon les parcelles) sont à l'origine de cette diversité. La présence d'une belle lande sèche sur une dizaine d'hectares, en position sommitale, sur la petite colline du Gué, renforce encore l'intérêt écologique du site.

- historique rapide de l’intervention CEN : le Conservatoire intervient sur ce site depuis août 2003, date à laquelle il a signé un bail civil de 10 ans à l’euro symbolique avec la municipalité de Peyrelevade, portant sur 28 ha de landes et tourbières. En 2004, le CEN rédige le plan de gestion et débute les premiers travaux de restauration qui se poursuivent encore aujourd’hui. En 2005, acquisition de 2 ha par le CEN.

Mesures de gestion

Les travaux de restauration et de gestion envisagés par le plan de gestion sont essentiellement du bucheronnage, le rétablissement d'un pâturage extensif sur les landes et les tourbières, de la fauche pour les mégaphorbiaies et les prairies à Molinie, l’aménagement d'un petit sentier de découverte pour faire découvrir ce site au grand-public (la proximité du bourg, du camping et du village de gîtes municipal renforce l'intérêt de ce projet). A ce jour, et en 3 ans, la concrétisation de ces différents projets est bien avancée :
- 5 ha de bucheronnage avec exportation pour réouvrir la tourbière et 1 ha sur la lande du Gué ont été réalisés. Précisons qu’en 2006 et 2007, une grande partie du bois exploité sur la lande ou la tourbière a été stockée en bordure de piste afin qu’il puisse, après quelques mois de séchage, être broyé puis brûlé dans la toute nouvelle chaudière bois de la municipalité.
- Pose d’une clôture fixe dans la tourbière afin de créer un parc de pâturage de 8 ha. Depuis 2006, des vaches de race Highland d’un éleveur de Peyrelevade y pâturent.

Perspectives

La restauration de la tourbière étant sur le point de s’achever, la poursuite des travaux va désormais se concentrer sur les prairies humides et les mégaphorbiaies du site. Il est également prévu l’inauguration d’un sentier de découverte à destination du grand-public fin 2007. Nous pouvons souligner que l’excellente collaboration engagée entre la commune et le CEN depuis 2003 a été fructueuse dans de nombreux domaines et a permis de gagner en efficacité. De façon générale, l’appui de la municipalité a permis au Conservatoire d’être mieux compris et accepté localement dans son travail de gestionnaire de milieux remarquables.

Milieux

  • Eaux courantes
  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000