Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Landes de la Butte de Frochet

Bussière-Boffy (87)

 

Carte d'identité

La Butte de Frochet est un site paysager assez singulier dont sa constitution est liée au plus grand affleurement de quartz de la Région. Une partie du site est constituée par un vaste chaos de bloc qui offre un point vue sur la Charente Limousine. Le reste suit une ligne de crête sur lequel se développe une lande sèche marquée par différents stade de développement.
Cette crête forme la limite physique avec la région voisine, de part et d’autre de la Crête se dévoile un panorama sur le paysage campagnarde au alentour.
Les landes de la Butte de Frochet marquent l’extension occidentale d’un vaste réseau de lande qui s’étend de long du filon de quartz du sud des Monts de Blond.
La Butte de Frochet a connu de nombreuses activités humaines passées (pâturage, fauche, extraction de quatrz), cette activité intense liée à ses aspects paysagers singuliers ont fait émerger de nombreuses légende.
Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin gère environ 30 hectares sur le site par le biais de convention avec la Commune ou des prioritaires privés ou en étant propriétaire de parcelle.

Historique du site

Les traces d’occupation humaine sur le site remonte au Néolithique. La lande a été utilisée comme pâture pour les moutons. Les biens sectionnaux, appartenant aux villages voisins (Roche et Villeflayoux), étaient parfois mis en culture dans les périodes de forte démographie, retournant ensuite rapidement à la lande et aux moutons. Le pâturage régulier et parfois intensif exportait la matière organique ce qui bloquait la dynamique naturelle au stade lande. Le pâturage s’est progressivement arrêté à partir du début du XXième siècle. Des tentatives de boisement ont eu lieu à plusieurs reprises vers 1930 et 1970. Les incendies réguliers ont mis à termes à ces expériences. Au début des années 90 le site a été menacé d’être transformé en carrière de quartz, cette activité avait toujours existé de manière artisanale sur le site. En 1993, le CREN signait une première convention avec la commune de Bussière-Boffy dans l’objectif de maintenir le site de la butte de Frochet en Lande. De nos jours la quasi-totalité de la butte est gérée par le CREN. Ce site est aussi le lieu de nombreuses légendes liés au contexte paysager et géologique (notamment la légende de la Mandragore).

Richesses du site

Une des importantes richesses du site est lié à sa géologie singulière de la butte de Frochet, son vaste affleurement de quartz forme un chaos de blocs unique. Le site abrite un ensemble typique de landes sèches d’influence atlantique.
En fonction de l’exposition et de sa position sur le versant deux types de landes sont présentes :
- Lande xérophile (très sèche) à Bruyère cendré et Ajonc nain
- Lande méso-xérophile à Bruyère cendré et Bruyère à balais
L’association du chaos de quartz et de la ligne de crête couverte de lande offre un paysage rare pour ce secteur de la Haute-Vienne.
La flore présente sur le site n’est pas très diversifiée mais typique des landes. En effet, les landes sont des milieux où les contraintes écologiques sont très dures, ainsi les végétaux qui s’y développent y sont souvent strictement inféodés.
Ce grand ensemble de lande s’intègre dans un paysage varié de boisement et de pairie. Le calme du site est très apprécié par les oiseaux affectionnant les milieux ouverts.
Ainsi, Des espèces d’oiseaux typiques des landes s’y reproduisent comme le Busard Saint-Martin ou l’Engoulevent d’Europe.
Les landes abritent aussi une entomofaune inféodé dont le Criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus) est le plus remarquable.

Actions de gestion

De nombreux types d’opération de restauration et de gestion ont été mis en place sur le Butte de Frochet depuis prêts de 20 ans.
La majorité du site était très dégradée et des travaux lourds ont été mis en place selon différente modalité en plusieurs tranches afin de suivre la réponse de la végétation. Aujourd’hui, Une bonne partie des landes sont dans un état convenable d’un point de vue écologique. Ainsi, une nouvelle expérience d’entretien des landes par un troupeau de mouton itinérant gardé par un berger est entrain de voir le jour.

 

Télécharger la fiche de site

 

Télécharger le livret du sentier

 

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Formations primaires sur rochers
  • Landes et fourrés
  • Milieux agricoles
  • Pelouses et prairies naturelles acides
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF

Photos

butte
criquet
frochet
simethis feuilles planes