Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Landes de Marcy

Saint-Merd-les-Oussines, Peyrelevade (19)



Cet ensemble remarquable de la Montagne Limousine est localisé en limite Nord de la Commune de St Merd les Oussines (19), au bord de la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Vézère et celui de la Vienne.

L'alvéole de Marcy est très vaste et parsemé de landes sèches à Callune et Genêt pileux du moins dans sa partie orientale. Il constitue l'un des derniers "grands" ensembles de landes sèches du Plateau de Millevaches. Le fond de l'alvéole est occupé par des tourbières hautes actives et des tourbières à Molinie bleue. On y trouve différentes espèces notables: Droséra à feuilles rondes, Lycopode en massues, Gentiane pneumonanthe, Circaète Jean-Le-Blanc, Busard St Martin, Engoulevent d'Europe, Pie grièche grise, Pie grièche écorcheur, ou encore le Carabe de Thébaud, un coléoptère endémique de la Montagne Limousine.


Le CEN intervient depuis 1994 sur le site dans le cadre d'une convention de partenariat avec un éleveur. Des mesures expérimentales de restauration de landes sèches ont été mises en place avec l'éleveur dans le cadre du programme européen Life "Préserver le patrimoine naturel de la haute Vézère"
Le site est inclus dans le périmètre du site Natura 2000 "Landes et zones humides de la haute Vézère" qui couvre une surface de 7707 ha au titre de la Directive Habitats

Il fait aussi partie intégrante de la Zone de Protection Spéciale du Plateau de Millevaches au titre de la Directive Oiseaux.
Il est mentionné parmi les 28 Sites d'Intérêt Ecologique Majeur du PNR de Millevaches en Limousin
Le site est pâturé dans son intégralité par des ovins limousins d'un éleveur de Millevaches.
Des opérations expérimentales de remise en culture de landes sèches enfougérées ont eu lieu avant retour du pâturage et sont particulièrement concluantes.
Un nouvel éleveur utilisera bientôt la zone compte tenu de la prochaine cessation d'activité de notre partenaire.