Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière de la Ferrière

Davignac

 

Présentation

La tourbière de la Ferrière est située au sud-est du Plateau de Millevaches sur trois communes : Davignac, Bonnefond et Ambrugeat. Elle est inscrite en ZNIEFF sous l'appellation "Vallée de la Corrèze : Tourbière de la Ferrière et de la Naucodie".

La zone nord-est du site, située sur la commune d'Ambrugeat, est incluse dans la ZPS (Zone de protection spéciale) "Plateau de Millevaches et de Gentioux". Le site est également inclus dans le périmètre Natura 2000 "Tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret-Bel-Air".

L'intervention du CEN Limousin sur le site a été motivée par la richesse écologique, la vaste superficie du fond tourbeux et de son bassin versant (environ 290 ha) mais également par l'ampleur des dégradations liées au drainage et au détournement du ruisseau de la Ferrière (plantation en 1995 par l'ONF de Pins sylvestres) et la nécessité d'une réhabilitation rapide.


Suite à la découverte de ces travaux, une convention de restauration et d'entretien est signée entre le CEN, la commune de Davignac et l'ONF pour une durée de 10 ans portant sur 26 ha. Une autre convention est également signée avec un propriétaire, un exploitant agricole pour une durée de 5 ans sur 10 ha ainsi qu'une location de 12 ans portant sur 2 ha. Le CREN intervient alors sur une quarantaine d'hectares de fonds tourbeux. L'alvéole est marqué par la dominance des groupements de tourbières hautes terminales à buissons nains et de tourbière haute dégradée. La présence de tourbières hautes actives est ponctuelle et reste localisée essentiellement aux secteurs pâturés. C'est dans ces groupements pionniers que l'on retrouve des espèces végétales remarquables protégées telles que l'Andromède à feuilles de Polium, la Drosera à feuilles rondes, le Carex pauciflora ou encore la Canneberge à petits fruits. Le sud du site comporte encore une vaste zone de landes sèches pâturée par des ovins. Celles-ci abritent encore quelques pieds de Lycopode en massues, espèce protégée au niveau national mais la plus grande station se développe sous couvert de Pins sylvestres à proximité. Sur le plan faunistique, la tourbière de la Ferrière accueille par exemple la Pie grièche grise ou encore l'Engoulevent d'Europe.

Mesures de gestion

Des travaux de restauration (obstruction des fossés, pose de barrages seuils) ont été engagés dès 1999 et se sont poursuivis jusqu'en 2005, afin de rétablir le fonctionnement hydrologique de la tourbière. L'ensemble des parcelles maîtrisées par le CREN est pâturé par des bovins.

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites Natura 2000