Sites du CEN Limousin
Tourbière de Ribière de Gladière
Situées au sud de Vauveix , sur les communes de Royère de Vassivière (23) et de Beaumont du Lac (87), les Ribières de Gladière constituent un fond tourbeux d’une quarantaine d’hectares. Les méandres du ruisseau de la Gladière traversent différents milieux allant des stades pionniers de tourbière active à des zones de tourbière haute dégradée. Les versants de cet alvéole typique du Limousin ont été en grande majorité boisés par des plantations de résineux. Les espèces de lande sèche (Callune, Genêt pileux, Bruyère cendrée) sont encore bien présentes sous les plus jeunes plantations de résineux. Ainsi ce ne sont pas moins de huit habitats d’intérêt communautaire (rares ou menacés à l’échelle européenne) qui ont été recensés sur ce site. Trois espèces végétales bénéficient d’une protection nationale dont les célèbres plantes carnivores (Drosera rotundifolia et Drosera intermedia). La Cordulie arctique et le Sympetrum noir, espèces de libellules inféodées aux tourbières acides à sphaignes, se reproduisent sur le site. La Loutre d’Europe est également présente.
Le site est inscrit à l’inventaire des ZNIEFF et est inclus dans le périmètre du site Natura 2000 « Landes et zones humides autour du lac de Vassivière ». Il s’agit également d’un Site d’Intérêt Ecologique Majeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Le Groupement Syndical Forestier de Royère de Vassivière est propriétaire d’une grande partie du fond tourbeux et d’un versant de lande sèche planté en résineux. Le plan de gestion du site, élaboré en 2005, résulte donc d’un partenariat entre l’Office National des Forêts, en tant que gestionnaire des terrains du GSF et le CREN, animateur du site Natura 2000.
Mesures de gestion
Souffrant de l’abandon des pratiques agricoles depuis plus d’une trentaine d’années, les mesures de gestion appliquées visent à rajeunir les milieux en recréant des zones de tourbe à nu pour favoriser les espèces pionnières et à limiter la fermeture des milieux par bûcheronnage. Deux éleveurs volontaires vont permettre le retour des activités pastorales sur le fond tourbeux.
Le GSF de Royère de Vassivière a signé un contrat Natura 2000 qui permet la réalisation de tous ces travaux. Deux cônes de vision ont également été créés par le GSF au sein de leurs plantations pour rendre la tourbière visible du chemin communal et favoriser la régénération des landes sèches.
Milieux
- Eaux courantes
- Forêts de feuillus et autres boisements
- Landes et fourrés
- Zones humides tourbeuses
Mesures d'inventaire et de protection
- Sites dans les PNR
- Sites Natura 2000
- ZNIEFF