Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Bois sur pente du Moulin de Blédou

Sérandon (19)

 Ce site forestier se situe sur la rive gauche de la Triouzoune en aval du Lac de Neuvic. 8 hectares ont été acquis par le Conservatoire en février 1999. La Triouzoune au niveau du Moulin de Blédou est marquée par des pentes fortes et une haute falaise entourée de Chaos rocheux en cours de végétalisation par de nombreuses espèces de fougères (Polysthichum setiferum, Polypodium vulgare, Dryopteris carthusiana).

Ces grands éléments paysagers dominés par le minéral sont enserrés dans un vaste massif feuillus. Les peuplements sont assez divers, dominés par une Chênaie sèche sur pente rocailleuse sur le haut du versant. Les parties les plus pentues et ombragées (versant nord) sont colonisées par une Hêtraie à Luzule, formation qui se rencontre habituellement plus souvent à l’étage Montagnard. Sur les pentes, se rencontrent plusieurs petits cours d’eau qui forment des ravins escarpés. Il s'y développe une formation dominée par l’Orme des Montagnes (Ulmus glabra) et les Tilleuls (Tilia cordata, Tilia platyphyllos). Ces ruisseaux sont l’habitat de prédilection du Cordulegaster bidentata, une Libellule qui reste rare dans la région limousine.

Le calme de ces peuplements feuillues permet au Chat forestier (Felix sylvestris) d’habiter très discrètement ces gorges. La Loutre aussi utilise le cours de la Triouzoune pour se déplacer et se nourrir. Les ruines du Moulin sont encore visible au bord du ruisseau.

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Formations primaires sur rochers

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF