Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Domaine de Lachaud

Gentioux-Pigerolles (23)

 

Carte d'identité

Le Domaine de Lachaud est un ensemble d’alvéoles tourbeux, de landes sèches en plus ou moins bon état ainsi que de boisements et de prairies. Il se trouve sur la Commune de Gentioux-Pigerolles à proximité du Lac de Vassivière. La route entre Faux-la-Montagne et Royère-de-Vassivière permet d’admirer ces magnifiques paysages typiques du Plateau de Millevaches. De même, sur le trajet reliant Royère-de-Vassivière à Gentioux-Pigerolles, vous pourrez observer plusieurs fonds tourbeux du domaine.
Sur le site, s’est installée une équipe dynamique dont l’objectif est de faire vivre la ferme, d’en faire un site d’accueil et d’expérimentation sur divers sujets dont l’écoconstruction ou la restauration et l’entretien de milieux naturels. Ce dernier sujet est l’objet principal du partenariat qui lie le CREN à cette équipe.

 

Historique du site

Dans le courant de l’année 2007, des échanges ont eu lieu entre les futurs membres de l’Association le Champ des Possibles, la Communauté de Communes et le CREN pour que le projet d’acquisition de la Ferme de Lachaud et l’installation des jeunes agricultrices volontaires puisse aboutir. L’objectif commun de préserver la biodiversité par une agriculture durable et économiquement rentable et de maintenir « de la vie » sur le plateau ont permis de concrétiser l’acquisition du domaine le 29 janvier 2008. Cette exploitation agricole de 130 ha comprend des prairies, des bois, des landes et des tourbières ; les bâtiments à restaurer font aussi partie de la ferme. Le GAEC de la FEVE (Ferme Expérimentale à Vocation Environnementale) s’y est installé début 2008. En 2009 et 2010, pour permettre une bonne organisation des divers projets, une étude a été réalisée par l’association le Champ des Possibles. Depuis, le souhait d’en faire un lieu de vie, de recherche, d’échange pour le respect de l’environnement se construit petit à petit. Un bail emphytéotique entre la Communauté de Communes et le CREN a été signé le 5 octobre 2010 concernant les 75 ha de landes et tourbières. Un projet de bail rural à clauses environnementales va être mis au point pour lier le GAEC de la FEVE et le CREN sur ces mêmes parcelles.

Richesses du site

Sur les 75 ha que loue le CREN, se trouvent 32 ha de milieux tourbeux et 6 ha de pelouses et landes sèches. Les milieux tourbeux courants sur le plateau de Millevaches sont rares à l’échelle nationale. Ils sont caractérisés par la présence presque continuelle d’eau qui ralentit la décomposition de la matière organique.
Une végétation particulière supporte ces conditions difficiles parmi laquelle les sphaignes, des mousses pouvant absorber 30 fois leur poids en eau. De nombreux types de milieux tourbeux sont présents sur le site : des prairies à Molinie (Molinia caerulea) et Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), de la tourbière active avec des buttons de sphaignes couverts de Canneberge (Vaccinium oxycoccos), de la tourbière de transition avec la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et le Rhyncospore blanc (Rhynchospora alba), de la tourbière dégradée couverte de Molinie et de Callune (Calluna vulgaris)… tous ces milieux se mélangeant en fonction des écoulements d’eau, de la profondeur de tourbe, des utilisations passées constituant tous des habitats d’intérêt communautaire, c'est-à-dire faisant partie des milieux naturels à préserver à l’échelle européenne.
Les landes sèches caractérisées par la présence d’espèces buissonnantes comme la Callune, la Bruyère cendrée (Erica cinerea) ou l’Ajonc nain (Ulex minor) se sont beaucoup raréfiées durant le dernier siècle. Elles accueillent des espèces animales comme l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) qui y niche ou le Circaète Jean-le-Blanc qui y trouve les serpents constituant sa nourriture principale.
Une équipe de recherche du CNRS est présente sur le site et réalise des études sur les communautés d’insectes et de reptiles. Les connaissances sur ces groupes sont importantes et montrent la présence d’espèces rares. Ainsi, 22 espèces d’araignées connues dans moins de dix départements français sont présentes sur le site. De plus, 4 espèces d’Orthoptères désignées comme vulnérables et à surveiller à l’échelle nationale y ont été observées.

Actions de gestion

Sur ce récent site du CREN, des travaux de restauration ont été réalisés dans le cadre d’un contrat Natura 2000 sur une partie du site. Ils ont concerné des surfaces de landes et pelouses colonisées par les pins sylvestres et la fougère aigle. Du bûcheronnage a permis de réduire le nombre d’arbres. Un travail du sol par cover-crop sur les zones accessibles a permis d’extraire les rhizomes de fougère pour les exposer au gel et ainsi réduire leurs réserves autant que possible. Enfin, la pose d’une clôture autour de ces landes et des tourbières proches a pour objectif de permettre leur entretien par le pâturage de brebis limousines. Ce pâturage entrant dans le cadre de Mesures Agro-Environnementales, les exploitantes reçoivent une prime pour la valorisation de ces milieux maigres. Un travail complémentaire est nécessaire chaque année sur la fougère aigle. Ainsi, les exploitantes ont passé le gyrobroyeur en 2010 et prévoient d’organiser un travail différencié entre le gyrobroyeur et le rouleau brise-fougère pour comparer l’efficacité des deux dispositifs ainsi que leur impact sur la faune.
De nombreux autres travaux seront menés car il reste autant de surface à restaurer et entretenir !

 

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Milieux agricoles
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF

Photos

canneberge
lachaud
lachaud2
nid damier