Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Bois sur pente des Impuestous

Hautefage (19)

 

Le site forestier des Impuestous se trouve sur la rive gauche de la Dordogne en aval du Barrage du Chastang. Ce site de 10 hectares a été acquis par le conservatoire en 1999.

Les haut de versants sont dominés par d’anciennes plantations de Châtaignier qui étaient, autrefois, gérées sous forme de taillis. Dans le versant, le Châtaignier se substitue progressivement au Charme. La Chênaie acidiphile sèche se développe sur les partie du versant où les sols sont les plus squelettiques et avec une faible rétention en eau. Les secteurs les plus frais avec une plus importante profondeur de sols sont colonisés par la Hêtraie à Houx. Le long de torrents et fonds de vallon se développent des petites Aulnaie-frênaies qui soulignent leurs cours. Certains escarpements rocheux ne permettent pas le développement de formation forestière. Des landes sèches fragmentaires se développent alors. Ces clairières permettent d’offrir des points de vue remarquables sur les gorges de la Dordogne.

La diversité des habitats permet la présence d’un grand nombre d’espèces végétales remarquables pour la région Limousin. Les conditions climatiques particulières des gorges de la Dordogne permettent la coexistence de plantes d’affinité géographique antagoniste. Les escarpements rocheux bien exposés permettent le développement de plantes thermophiles comme le Sedum hirsute (Sedum hirsutum), plante grasse existant dans le Massif-Central et les Pyrénées uniquement. Et les torrents encaissées aux micro-climat saturés en eau et frais toute l’année permettent le développement d’espèces montagnardes comme le Seneçon de Fusch (Senecio fuschii) endémique du Massif-Central.

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements