Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière et landes d'Ars et du Pont Tord

Pérols-sur-Vézère, Saint-Merd-les-Oussines (19)

Site n°35

Carte d'itentité

Les tourbières et landes d’Ars et du Pont tord se situent sur les reliefs de la Montagne limousine, entre 800 et 890m, en Corrèze à cheval sur le territoire des communes de Pérols-sur-Vézère et Saint-Merd-les-Oussines. Son accès se fait aisément par la D979 entre Bugeat et Meymac.
Le site, d'environ 460 ha, accueille des formations de landes sèches qui occupent de grandes surfaces et offrent un paysage remarquable en période de floraison de la Bruyère cendrée et la Callune. Des fasciés de tourbières actives sont également présents au niveau des fonds humides mais en voie de fermeture du fait de la disparition des activités pastorales sur ces zones.

 Historique du site

De 1998 à 2001, un programme LIFE "Préserver le patrimoine de la Haute-Vézère", porté par le Conservatoire a permis d’obtenir la maîtrise foncière d’environ 30ha sur le site, d’établir une première notice de gestion (bilan des connaissances et orientations de gestion) et d’effectuer les premiers travaux de restauration.
D'autres actions de restauration et de gestion ont pu voir le jour grâce au site Natura 2000 Landes et Zones Humides de la Haute Vézère, par le biais de contrats et de Mesures Agro-Environnementales.
La première acquisition date de 1999 pour l'achat de 6 parcelles soit 17 ha.
Aujourd'hui, plus de 10 ans après, le périmètre d'étude a été élargi englobant les nouvelles surfaces en maitrise (Font Clare, la Gane, Ars) et leur environnement immédiat, soit au total 465 ha. Un plan de gestion sera établi listant les objectifs de gestion et les opérations à réaliser pour les 5 années à venir (2012 à 2016).

Richesses du site

Traversé par les ruisseaux d’Ars et du Riovert, affluents de la Vézère, le site abrite une multitude d’habitats naturels remarquables. Le socle granitique et l’abondante pluviométrie ont permis l’installation de formations tourbeuses alors que les puys longtemps pâturés par des brebis limousines étaient couverts de landes à bruyères.
Les espèces caractéristiques qui composent ces dernières sont la Callune (Calluna vulgaris), la Bruyère cendrée (Erica cinerea), les Genêts pileux et des anglais (Genista pilosa, G. anglica) et l'Ajonc nain (Ulex minor).
Les pelouses à Nard (Nardus stricta) se trouvent en mosaïque avec les formations de landes sèches sur les versants ou en transition entre les milieux secs et les zones tourbeuses. Les graminées y sont prépondérantes, la végétation est rase, diversifiée et le milieu bien ouvert.
Les tourbières hautes dégradées sont des formations dominées par la Molinie qui forme des touradons. Son développement est du à l’abandon de certaines parcelles ou au drainage qui assèche et provoque la minéralisation de la tourbe en surface. Certaines zones sont rases et riches en Ericacées (Calluna vulgaris, Erica tetralix). D’autres plus actives occupent une assez grande surface sur le site. Elles diffèrent de la tourbière haute dégradée par la présence de fasciés encore actifs. C'est dans les dépressions humides que l'on rencontre le Rhynchospore blanc, le Rossolis à feuilles rondes et la Canneberge (Rhynchospora alba, Drosera rotundifolia, Vaccinium oxycoccos).
D’autres types de tourbières peuvent être rencontrés comme les tourbières de transition. Elles sont caractérisées par le développement d'espèces telles que le Trèfle d'eau, la Potentille des marais ainsi que de l'abondance de Sphaignes. C'est dans ces lieux que l'on va rencontrer des espèces de grand intérêt : La Canneberge à petits fruits (Vaccinium microcarpum) et la Laîche pauciflore (Carex pauciflora), toutes deux très rares et protégées en Limousin.
Le Riovert accueille quant à lui de grands gazons à Littorelle (espèce protégée en France). Les berges sont ponctuées d’espèces typiques des bords de cours d’eaux du plateau de Millevaches : Renouée Bistorte, Raiponce, Lysimaque, Vérâtre blanc (Polygonum bistorta, Phyteuma spicatum, Lysimachia vulgaris, Veratrum album).
Ces différents milieux accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux rares comme le Pipit farlouse, le Tarier des prés, la Pie-grièche grise, le Circaète Jean-le-blanc ou encore l'Engoulevent d'Europe ; certains reptiles tels que le Lézard vivipare ou la Vipère péliade, ou encore la Cordulie arctique ou le Criquet des ajoncs pour les insectes.

Actions de gestion

Suite au programme Life sur la Haute Vézère, des opérations de gestion ont pu aboutir sur le Pont Tord comme la création de parcs de pâturage, la création de gouilles ou la réouverture de certains milieux par du bûcheronnage (contrats Natura 2000).
Aujourd’hui, le périmètre d’étude s’est élargi prenant en compte des parcelles maîtrisées éparses. Un des objectifs du conservatoire sera donc d’obtenir un ensemble homogène de parcelles en maitrise afin d’avoir une gestion cohérente à l’échelle du site.
De plus, le partenariat avec les exploitants agricoles locaux permet l’entretien des milieux ouverts par le pâturage ovin et bovin. Il s’agit ici de vaches et de brebis limousines qui paissent chaque année les landes et les zones tourbeuses du site. Il faut également surveiller le développement de la fougère dans les espaces de landes sèches à Callune et Bruyère et les pelouses à nard qui traduit un état de dégradation du milieu. Se rajoute à cela la nécessité d’améliorer les connaissances sur le site, valoriser et faire découvrir à tous ce paysage remarquable.

 

Télécharger la fiche de site

 

Milieux

  • Eaux courantes
  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Pelouses et prairies naturelles acides
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF

Photos

ARS
brebis ponttord
Cordulie arctique
flore lande seche
Highland fontclare
Littorelle
pont tord lande tourbiere
riviere Ars