Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Lande et tourbière de Combe-Prunde

Meymac (19)

 

 Ce site localisé de part et d’autres du ruisseau du Rebellier et du ruisseau des maisons se trouve sur la Commune de Meymac. Difficilement décelable depuis les axes routiers, il recèle une richesse biologique particulière notamment dans sa diversité d'habitats: Landes tourbeuses, Prairies tourbeuses à Nard et Jonc squarreux, Tourbières à Molinie bleue, Tourbières hautes actives, Tremblants et dépressions tourbeuses, Formations à Nard, Landes sèches à Callune et Genêt pileux. Plusieurs étangs, plus ou moins récents, sont présents sur le site et accueillent des stations exceptionnelles de Litorelle uniflore, une plante protégée en France, inféodée aux eaux pauvres en nutriments recouvrant des plages sablonneuses soumises au batillage.

Véritable havre de paix, le site accueille la nidification de deux espèces d'oiseaux menacées: la Pie-grièche écorcheur et la Pie-grièche grise (également hivernante sur le site).

Le CEN intervient depuis 2006 sur ce site à travers une convention de gestion signée avec les propriétaires portant sur une surface de 32,5 hectares. Le site est inclus dans le périmètre du site Natura 2000 "Landes et zones humides de la haute Vézère" qui couvre une surface de 7707 ha au titre de la Directive Habitats. Il fait aussi partie intégrante de la Zone de Protection Spéciale du Plateau de Millevaches au titre de la Directive Oiseaux. Les travaux du CEN (bûcheronnage, aménagement de parcs fixes) permettront le retour d'un pâturage mixte caprin-équin sur les fonds tourbeux et les landes sèches du site.

Milieux

  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites Natura 2000