Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Prairies tourbeuses de Barsanges

Pérols-sur-Vézère (19)


Site n°93

Carte d'identité


Le bassin versant du ruisseau de Barsanges se trouve sur la commune de Pérols-sur-Vézère en Corrèze. Le paysage observé est caractéristique du Plateau de Millevaches. Il s’agit d’une longue vallée d’environ 120 ha, la plus encaissée du secteur, partant de la source du ruisseau au sud-ouest du village de la Saulière, jusqu’au village de Barsanges. Elle est constituée d’un fond tourbeux, également assez étroit. Ce fond est entouré de plantations résineuses et de quelques morceaux de landes et de pelouses sèches sur les versants des puys. On y accède du côté sud par la D123 en venant de Davignac ou Meymac, du côté nord par la D157E en venant de Bonnefond, encore par la D979 en venant de Bugeat ou du carrefour de Lontrade.
Et enfin on peut même se rendre en train à la gare de Barsanges, grâce à la ligne Limoges-Meymac !

Historique du site


L’exode rural, l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et le développement de la monosylviculture,
ont rapidement entrainé la dégradation des milieux naturels au XXème siècle. Presque toutes les landes et les pelouses sèches des puys ont été plantées de résineux. La tourbière a été en grande partie abandonnée, tandis qu’une autre partie a subi de lourds travaux de drainage puis de plantation de résineux.
En 2005, le CEN Limousin signe un bail avec la commune de Pérols pour le Sectionnal de la Saulière d’environ 7 ha.
Les premiers travaux de restauration, ainsi que le retour du pâturage, sont mis en place deux ans plus tard. Au même moment, un deuxième bail est signé avec un propriétaire privé sur plus de 2 ha vers le nord du site. Des travaux de restauration y sont réalisés entre 2008 et 2010, et un pâturage est remis en place. Enfin, des Mesures Agro-Environnementales territorialisées, pouvant être contractualisées par les agriculteurs sur les sites Natura 2000, ont permis de maintenir un pâturage extensif sur quelques autres surfaces.
Le premier plan de gestion du site vient d’être élaboré en 2012. Un large travail d’animation sera mis en oeuvre afin de poursuivre la préservation du reste du fond tourbeux encore abandonné.

 

Richesses du site


D’une altitude allant de 810 m à 880 m, le site est caractérisé par un alvéole tourbeux lové dans une étroite vallée aux pentes abruptes. On peut l’admirer depuis l’ancienne route des hêtres qui relie Barsanges à la Saulière. Un point de vue très en hauteur est particulièrement dégagé au niveau du village de Laveix. Outre l’aspect paysager remarquable, le site est composé de divers milieux naturels à forte valeur patrimoniale : Il y a notamment les tourbières hautes actives. Elles se sont installées depuis des milliers d’années, favorisées par des conditions bien particulières : sous-sol granitique imperméable, précipitations importantes, cuvette à fond plat entourée de puys recueillant les eaux de pluies. La végétation est essentiellement composée de petites espèces dont les Sphaignes, ces mousses participant activement à la production de tourbe. Lorsque le niveau d’eau diminue, ou lorsque les terrains sont abandonnés, le faciès de tourbière haute dégradée apparait. Cet habitat représente une grande surface sur le site. Il n’y a plus d’activité turfigène, au contraire, la Molinie bleue devient dominante et forme des touradons.
D’autres zones humides paratourbeuses sont présentes, comme les communautés à Rhynchospora alba. Ce milieu pionnier se maintient sur des zones de tourbe à nu, au niveau de petits écoulements temporaires sur le sectionnal de la Saulière. Le Rhynchospore blanc et la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) y sont bien visibles.
Mais ce sont les prairies acidiphiles à Molinie que l’on observe le plus sur le site. Ce milieu, plus ou moins tourbeux, peut être dominé par la Molinie, ou bien être plus diversifié en espèces et accueillir le Jonc acutiflore.
Les pelouses à Nard et quelques landes sèches s’observent encore sur les pentes. Elles se développent sur des sols filtrants et pauvres. La lande est constituée essentiellement de Callune, mais aussi d’autres Ericacées comme la Bruyère à quatre angles, la Bruyère cendrée, la Myrtille, etc. La végétation des pelouses est rase, composée de graminées en particulier le Nard raide, mais également l’Arnica des montagnes, le Gaillet des rochers...
L’ensemble de ces milieux accueille une faune remarquable, comme le Bruant jaune, le Circaète Jean-le-blanc, le Campagnol amphibie, la Loutre, le Damier de la Succise, la Cordulie arctique ou encore l’Agrion de Mercure.

Les actions de gestion


Comme suite à la signature des deux baux civils, le CEN Limousin a mené de 2007 à 2010 un programme de restauration, entièrement financé des contrats Natura 2000 (Europe et Etat) :
- Réouverture du milieu par du bûcheronnage et du débroussaillage
- Pose d’une clôture fixe pour bovins recréant deux parcs.
Ensuite, un partenariat avec deux éleveurs de bovins locaux a permis le retour d’un pâturage extensif, afin d’entretenir durablement ces deux parcs.
En fonction des différents enjeux de conservation, de prochaines actions de gestion vont sans doute être nécessaires.
Un large travail d’animation foncière sera ainsi entrepris, afin de restaurer le reste du fond tourbeux. Il s’agira aussi de surveiller le développement de la Fougère aigle sur les landes et les pelouses à Nard, qui peut vite devenir envahissante et dégrader le milieu. Nous pourrons aussi aménager des franchissements et des accès aux cours d’eau pour le bétail, afin que les berges ne soient pas piétinées, ou encore creuser des gouilles afin de maintenir la présence de la Cordulie arctique et d’entretenir des rigoles pour l’Agrion de Mercure.

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Eaux courantes
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF

Photos

Gaillet Arnica
pont
vue barsanges
vue sauliere