Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Lande de la Judie

Champsac (87)

 

Présentation

La lande des Bourres (ou de la Judie) est une découverte récente, fruit des prospections botaniques du Conservatoire Botanique National du Massif Central. Ce site d'environ 5 ha est la plus grande lande à bruyère ciliée du Limousin, espèce en limite d'aire de répartition, qui n'apparaît en Limousin que discrètement et sur ses marges occidentales. Devant cette spécificité, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin a passé commande au CEN Limousin de l'écriture du plan de gestion. La suite s'est montrée sans complexité. Une fois les présentations d'usages établis, le nouveau propriétaire depuis 2003, un jeune agriculteur hollandais, s'est montré très volontaire pour la signature d'une convention de gestion, proposant lui-même 10 ans plutôt que les six années habituelles.


Mesure de gestion

La programmation des travaux n'est pas encore définitive. Toutefois, du bûcheronnage et de la fauche est envisagé. A moyen terme, l'idée de creuser une mare, pour diversifier la faune et la flore, est en réflexion.


Perspectives

Sa proximité avec la voie verte, du SIVU des Hauts de Tardoire, sa présence dans le PNR Périgord-Limousin, permet d'esquisser des projets de valorisation. Néanmoins, reste à finir de cadrer la gestion, avant d'envisager toute forme de valorisation

Milieux

  • Landes et fourrés

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR