Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière de Négarioux-Malsagne

Peyrelevade (19)

 

Carte d'identité

La tourbière de Négarioux-Malsagne est intégralement localisée sur la commune de Peyrelevade entre les villages de Malsagne et de Négarioux, au nord du département de la Corrèze. Le site de 200 ha comprend l’alvéole tourbeux et son bassin versant.

La tourbière de Négarioux-Malsagne proprement dite est une vaste zone humide couvrant une superficie de 92 hectares. Elle est composée de différents habitats représentatifs des milieux tourbeux du plateau de Millevaches et alimente le ruisseau de Ribière ladre qui fait partie des têtes de bassin de la Vienne.

 

Historique

Le site de la tourbière de Négarioux-Malsagne a fait l’objet d’une importante exploitation de tourbe. En premier lieu à des fins de chauffage domestique puis de production d’essences et d’alcools. Ces exploitations à vocation industrielle ont eu lieu lors des demandes d’énergie pendant les deux guerres mondiales. Les traces de la dernière activité sont encore visibles, les ruines de l’usine de traitement de la tourbe se trouvent au nord-est de l’alvéole.
Outre la qualité de sa tourbe, les inventaires botaniques de la fin des années 70 mettent en évidence l’importance de son patrimoine naturel. La tourbière de Négarioux-Malsagne fut alors considérée comme un site réserve du Life-Nature "programme de protection des tourbières de France", animé par le CREN-Limousin entre 1995 - 1998. Ainsi, dans le cadre de ce programme de nombreux d'inventaires faunistiques ont été réalisés pendant l'année 1996.
En 1998, le site est transmis au titre du réseau Natura 2000 au Ministère de l’environnement, sous l'appellation : "tourbière de Négarioux-Malsagne".
A partir de 1999, le CREN met en place une politique foncière sur le site. Il est propriétaire de 14 ha 18, locataire de 4 ha 50 et de 21,48 ha en convention de gestion.
La tourbière de Négarioux-Malsagne, est l’un des secteurs les plus remarquables de la vallée de la Chandouille répertoriée comme site prioritaire d’intervention dans le cadre du Plan Loire nature II.

Richesses du site

La tourbière de Négarioux-Malsagne est un très bon exemple d'alvéole granitique ayant évolué en milieux tourbeux. Sa forme quasiment ronde lui confère une impression d'unité facilement délimitable. Cette impression est accentuée par des pentes assez fortes sur le versant ouest, totalement boisées.
Le centre de la tourbière est constitué par un button de forme allongée appelé « le Mulassou » qui est aujourd'hui en grande partie boisé mais laissant apparaître des places de landes sèches à bruyères.
Le site de Négarioux Malsagne abrite une importante diversité d’habitats caractéristiques du plateau de Millevaches. Parmi eux 10 relèvent de la Directive Habitats et 2 sont considérés comme prioritaires. La richesse de ce site réside dans la présence de l’ensemble des stades d’évolution des tourbières de ce secteur d’altitudes, des milieux pionniers aux stades terminaux.
On distingue des formations végétales hygrophiles, c’est-à-dire très humides dont les espèces dominantes sont les sphaignes formant de vastes tapis ponctuées de Drosera à feuilles rondes et divers Carex. Les espèces les plus communes sont Erica tetralix, Calluna vulgaris, Molinia caerulea, Eriophorum angustifolium.
De manière plus dispersée, les autres végétaux présents sont : Eriophorum vaginatum, Trichophorum cespitosum, Juncus squarrosus, Vaccinium oxycoccos, Vaccinium myrtillus.
Sur les versants se développent encore des landes sèches à Myrtille ou des pelouses acidiphiles rases riches en espèces.

Actions de gestion

L’objectif principal du Conservatoire est de préserver la mosaïque de milieux présente sur le site mais en priorité les habitats tourbeux du site et les espèces animales qui les fréquentent. Il est important d’entretenir ces espaces notamment en maintenant l’activité pastorale et le partenariat avec les exploitants agricoles locaux.
Dans le but de maintenir la diversité des milieux, des gouilles ont été créées à différents endroits par le biais de contrat Natura 2000, et du bucheronnage a été réalisé afin d’enrayer la fermeture de ces zones humides.
Un sentier d’interprétation conçu par le PNR Millevaches en Limousin permet de découvrir les richesses du site et les différents paysages qu’il offre à travers un cheminement artistique.

 

Télécharger la fiche de site 

Milieux

  • Eaux courantes
  • Eaux stagnantes
  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Forêts humides
  • Landes et fourrés
  • Pelouses et prairies naturelles acides
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF

Photos

accueil sentier
criquet ensanglante
libellule
negarioux