Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Gîte à chiroptères des Tours de Merle

Saint-Geniez-ô-Merle, Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle (19)

Le CEN a signé une convention de gestion avec le gérant de ce site touristique afin de préserver les colonies de chauves-souris qui fréquentent le château.

- Hormis l’intérêt paysager et culturel de ce site, les différentes colonies de chauves-souris présentes aux Tours de Merle sont le principale intérêt écologique. Grand Murin, Grand Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées et Petit Rhinolophe sont les espèces remarquables qui se reproduisent au sein de ces ruines médiévales.
- Connu depuis près de 20 ans pour son intérêt chiroptérologique et sa fréquentation touristique assez importante, ce site a fait l’objet d’une convention avec la commune de St Geniez-ô-Merle afin de rendre compatible la présence touristique en période de reproduction des chauves-souris.
- Ce site est situé au sein du site Natura 2000 Vallée de la Dordogne et affluents et est aussi situé dans un site inscrit (Loi 1930).

Mesure de gestion

- Partenaire : commune de Geniez-ô-Merle (19)
- Quelques aménagements propices aux chauves-souris : isolements des colonies de reproduction du cheminement de visite du château.
- Valorisation pédagogique avec des « nuits de la chauve-souris » chaque été.

Milieux

  • Sites à chiroptères