Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière de Pioffret

Blond (87)

 

La tourbière de Pioffret au Sud des Monts de Blond en Haute-Vienne est l’une des plus occidentales du Limousin. Le CREN Limousin est propriétaire de 4 ha depuis mars 2006 sur les 10 que comptabilisent le site. La partie Ouest présente une belle zone de tourbière active à sphaigne exactement là où la tourbe était extraite dans les années 40. Dans la partie Est, on rencontre de la prairie à Molinie bleue et de la lande humide en mosaïque. Cependant l’ensemble du site souffre de l’assèchement causé par son abandon ancien.

La laîche à deux nervures, très rare en limousin et connue autrefois sur ce site n’a pu être retrouvée lors des dernières prospections alors qu’une fougère montagnarde protégée en Haute-Vienne, la fougère à moustache a été observée par le Conservatoire Botanique National du Massif Central. Cette station est l’une des plus à l’ouest du Limousin !


Les travaux de restauration, débutés en 2005, ont été menés par l’équipe technique du CREN. Le bûcheronnage et le dessouchage ont permis de ré-ouvrir une partie de la tourbière. C’est ainsi que les petits trous d’eau issus du dessouchage ont vite été colonisés par les Droséras à feuilles rondes et les œufs de grenouille. Cependant beaucoup de travail reste à réaliser. En 2007, un parc de pâturage devrait être créé en collaboration avec un agriculteur de Javerdat. Les brebis qu’il y mettra seront un allier précieux pour la gestion pérenne de cette jolie tourbière.

Milieux

  • Zones humides tourbeuses