Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Mare des Trois Fétus

Lussat (23)

 

C’est la présence du Triton crêté (Triturus cristatus) qui confère à la mare des trois fétus son principal intérêt. En effet, cette espèce menacée à l’échelle européenne et considérée comme vulnérable en France, bénéficie également de nombreux statuts de protection. Elle est notamment inscrite à l’annexe II de la directive « Habitats, Faune, Flore » et est protégée au niveau national.
En Limousin, le Triton crêté atteint sa limite sud d’aire de répartition et l’espèce n’est présente que dans seulement deux localités creusoises (Lussat et Crozant). D’une surface réduite, ce site géré par le Conservatoire revêt pourtant une importance particulière pour cette espèce à très haute valeur patrimoniale dans la région.
Par la suite, des herbiers aquatiques à utriculaires (Utricularia sp.) d’intérêt communautaire, à Renoncule peltée (Ranunculus peltatus) ou encore à potamots (Potamogeton pl. sp.) ont été découverts et renforcent encore l’intérêt de cette mare qui réserve sans doute de nombreuses autres surprises.
Enfin au-delà de son intérêt intrinsèque, la mare des trois fétus est également un des éléments constitutifs du réseau de zones humides présent sur la commune de Lussat. La plus remarquable d’entres elles est la réserve naturelle nationale de l’étang des Landes gérée par le Conseil Général de la Creuse avec l’appui scientifique et technique du Conservatoire.

Au sein de la petite parcelle, la mare des trois fétus couvre de l’ordre de 150 m2 pour une profondeur maximale d’environ 1,5 m. Il s’agit donc d’une mare relativement importante et qui constitue un élément caractéristique d’un ensemble bocager par ailleurs de plus en plus menacé dans le bassin de Gouzon.

Convaincu par l’intérêt de la préserver, les sectionnaires de la mare des trois fétus ont signé en 2003 une convention de gestion avec le Conservatoire et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) à l’origine de sa découverte et dont la compétence en matière de connaissances des amphibiens est reconnue dans la région.
La mare des 36 fétus
Mesure de gestion

Jugée dans un état de conservation relativement favorable, la mare des 3 Fétus n'a fait l'objet que de quelques interventions ponctuelles d'entretien de la végétation de ces berges.
Perspectives

A présent et dès l’été 2007, l’accent va être mis par le conservatoire sur les compléments d’inventaires faunistiques et floristiques. Le potentiel important de cette mare laisse présager des découvertes intéressantes notamment chez les invertébrés aquatiques. Il s’agira également à l’avenir de préciser l’importance de la population de Triton crêté qui s’y reproduit de même que la place de la mare des trois fétus dans le réseau de zones humides utilisées par l’espèce.
Parallèlement à l’acquisition de ces connaissances indispensables à une gestion patrimoniale de qualité, des opérations ponctuelles visant à limiter l’embroussaillement des berges, le comblement de la mare ou le développement de l’Iris faux-acore pourront être régulièrement menées. Le Conservatoire souhaite étudier dans les années qui viennent la possibilité de contractualiser et de gérer d’autres mares dans ce secteur afin de multiplier les sites favorables aux espèces de grand intérêt identifiées et de favoriser la mise en réseau de ces espaces.