Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Puy la Besse (Les Roches Brunagères)

Peyrat-le-Château (87)

 

Carte d'identité

Localisé sur la commune de Peyrat-le-Château en limite est du département de la Haute-Vienne, le Puy la Besse surplombe le bois du Crozat à proximité du Lac de Vassivière.
D’une superficie de près de 180 ha, le Puy appartenait aux habitants de Quenouille qui l’utilisaient autrefois pour le pâturage des troupeaux et pour le bois de chauffage. Abandonné depuis, le Puy s’est peu à peu recouvert de fougères et d’arbustes et sans l’intervention du Conservatoire d’espaces naturels du Limousin (CEN Limousin) et de la commune de Peyrat-le-Château, la totalité du site serait aujourd’hui fermée.
Le site est très connu localement et emprunté par de nombreux randonneurs qui partent sur les traces du sentier des poètes à la recherche des Roches Brunagères, un site mystérieux à découvrir…

 

Historique du site

Déjà connu des naturalistes qui l'avaient inscrit dans les ZNIEFF, le site du Puy la Besse et des Roches Brunagères a fait l'objet d'investigations plus précises à partir de 2003 lors de l’élaboration du Document d’Objectifs du site Natura 2000 « Landes et zones humides autour du lac de Vassivière ». En 2005, le CEN Limousin s’engage alors auprès de la commune de Peyrat-le-Château et lance, avec les habitants, d’importants travaux de restauration par le biais d’un contrat Natura 2000 (2007-2011). En suivant, un partenariat local avec un éleveur voit le jour pour l’accueil de troupeaux d’ovins, caprins puis bovins sur le site.
En 2012, la convention de gestion avec la Commune est renouvelée et un second contrat Natura 2000 de 3 ans est engagé. D’importants travaux de restauration et d’entretien sont à nouveau financés et réalisés (broyage, décapage, fauche, pâturage, etc.).
Près de dix années après le début de l’implication du CEN Limousin et de la commune de Peyrat-le-Château, une nouvelle collaboration est engagée dans l’objectif d’intégrer la tourbière de Chavan à la gestion conservatoire du site. Un nouveau document de gestion est rédigé, il sera mis en place sur 5 ans (2017 à 2021).

 

Actions de gestion

La zone tourbeuse, localisée sur les parcelles au nord-est du site a bénéficié d’un pâturage bovin jusqu’à l’arrêt de l’exploitation. Sur le Puy, en dehors de quelques parcelles fauchées et de parcelles forestières exploitées, la majorité du site n’est plus gérée depuis des années. Ainsi, en lien avec l’état de dégradation avancé, la restauration engagée par le CEN Limousin a été très lourde.
En 2007, les travaux démarrent avec le broyage de près de 15 ha de fourrés. Puis, afin de contenir et réduire la vigueur de la Fougère aigle, un travail du sol est réalisé. Enfin, un entretien du site par gestion pastorale avec un complément d’intervention manuel et mécanique pour maîtriser la Fougère aigle sont réalisés annuellement jusqu’à aujourd’hui.
Deux parcs de clôtures sont installés avec les équipements adaptés. En 2008, une solution de pâturage est trouvée avec l’implication d’un éleveur local. Un pâturage saisonnier d’ovins était préconisé, il a durée de 2009 à 2014 et a été complété depuis par un pâturage de caprins et de bovins.

 

Richesses du site

Sur les contreforts du Massif Central, le Puy la Besse est un des points culminants du secteur. D’anciens clichés attestent du caractère ouvert du Puy, il était alors principalement constitué de landes et de pelouses sèches, de la tourbière de Chavan en contrebas, et de quelques rares boisements sur les pentes.
Aujourd’hui, bien que l’état général du site se soit dégradé avec une déprise agricole très marquée, les travaux du CEN Limousin ont permis la restauration de milieux ouverts qui abritent des espèces patrimoniales comme le Lézard des souches (Lacerta agilis L.).
La tourbière de Chavan sur la partie nord du site a été épargnée, elle a peu évolué et est très bien conservée. Ces milieux ouverts humides abritent une faune et une flore locales patrimoniales comme la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le Carex pauciflore (Carex pauciflora), la Cordulie arctique (Somatochlora arctica) ou encore le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus).
Enfin, avec ses alternances de milieux secs et humides, ouverts et fermés, le site est un havre de paix pour l’avifaune locale. L’environnement est calme, il offre de nombreuses possibilités de gîtes et la ressource alimentaire est présente en abondance (nombreux arbres à baies : sorbiers, alisiers, genévriers, houx et bourdaines). Le Puy la Besse fait partie du groupe de sites les plus occidentaux encore régulièrement fréquentés par la "perle du Limousin" : la Pie-grièche grise (Lanius excubitor).

 

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Landes et fourrés

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF

Photos

car pauciflora
chevre
lezard souche
pbey
tumuli