Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Etang de Vitrat et bois de Bessac

Saint-Maurice-la-Souterraine (23)

 

 Situé au nord ouest du département de la Creuse, sur la commune de Saint-Maurice la Souterraine, le secteur de Vitrat abrite encore une série de milieux naturels remarquables dont le cœur est constitué par un très vieil étang et les marais qui l'entourent. La Brame, qui alimente ce plan d'eau, n'est qu'à quelques kilomètres de ses sources situées dans le Bois de Margot sur la commune de la Souterraine. Elle est la dernière rivière limousine affluente directe de la Gartempe.

Ce site était connu de longue date par les naturalistes limousins, son intérêt a été confirmé lors de l'étude préalable à la mise en place du programme "Loire Nature".

Le Conservatoire d'espaces naturels intervient sur ce site grâce à un bail de 9 années signé avec la propriétaire, Madame DUNET qui fait aussi partie des ayant droit des biens de section du village de Vitrat. Ces derniers occupent le remarquable button granitique du Peu de l'Age ou Peu de Vitrat situé devant la chaussée de l’étang et qui compose avec l'étang et son marais la ZNIEFF n°902 "Etang de Vitrat". Ils relèvent du régime forestier par décision de la commune de Saint Maurice la Souterraine et font partie des sites pour la gestion desquels une concertation est mise en place dans le cadre de la convention qui lie l'Office National des Forêts et le CEN Limousin.

Proche du carrefour de l'autoroute A20 et de la Route Nationale 145 la zone connaît un certain développement économique et démographique qui contraste quelque peu avec la tendance moyenne du département. Tout ceci exerce une certaine pression sur des milieux également soumis à une agriculture assez dynamique.

La préservation des zones naturelles encore remarquables de ce point de rencontre entre les anciennes provinces de la Marche et de la Basse Marche revêt donc une importance particulière.

Terminons par le nom de "Vitrat', dont l'étymologie recèle la substance même de ce qui fait l'intérêt culturel et naturel du site : "Vitrat", ou "Vitrac" comme on l'orthographiait auparavant, est probablement issu d'un nom latin de personne "vitracum"; mais c'est également l'ancien nom d'un petit oiseau, le Traquet Pâtre (ou Tarier Pâtre) qui fréquente logiquement le voisinage des troupeaux, et particulièrement les secteurs de landes et de pelouses assez basses avec des buissons épars. Le Peu de Vitrat était donc un lieu de prédilection pour lui lorsqu'il était parcouru par les brebis et les vaches !

Le nom de genre "traquet" fut quand à lui donné "par analogie auditive avec le traquet du moulin, morceau de bois qui passe à travers la trémie et qui, actionné par une corde, fait tomber le blé sous la meule avec un bruit de choc répétitif, lequel ressemble au cri de l'oiseau", (selon P. Cabard et B. Chauvet (2003). On sait que l'étang alimentait un important moulin situé juste au pied de sa chaussée. Les auteurs nous rappellent aussi que l'on qualifiait de "traquet de moulin" les personnes atteintes d'incontinence verbale…

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF