Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière du Petit Moulin

Veyrac (87)

 

Située sur la commune de Veyrac (87), à 290 m d'altitude, cette tourbière est l'une des rares présentes à aussi basse altitude en Limousin. Elle est bien sûr aussi l'une des plus occidentales. Enclavée dans une zone où l'agriculture est assez intensive, et dans le bassin économique de Limoges, elle a été profondément perturbée par les activités humaines (extraction de tourbe, drainage, brûlis, etc…). Elle garde néanmoins une valeur biologique assez extraordinaire du fait de la présence d'habitats tourbeux suffisamment rares à l'échelle du continent européen pour que leur conservation ait été déclarée d'intérêt communautaire par la Directive Habitats 92/43, et d'espèces animales et végétales ayant subi une très forte régression ces cinquante dernières années, telles que la Spiranthe d'été, la Petite Utriculaire, l'Agrion de Mercure ou le Cuivré des marais. Elle est particulièrement spectaculaire à la fin du printemps, quand le rose des clochettes de la Bruyère à 4 angles se mêle aux taches jaune vif de la Narthécie.

Elle fait partie de ces tourbières dont l'origine doit être mise en rapport avec l'activité humaine, et notamment avec les grandes phases de défrichement et d'extension des terres agricoles (Age du Fer, époque gallo-romaine, et surtout Moyen Age). La modification des conditions d'écoulement et la disparition des forêts dans les têtes de vallons (et/ou leurs bassins versants) auraient alors permis un engorgement de ceux-ci, un développement important des sphaignes, et la naissance de tourbières.

Ces tourbières ne résultent donc pas d'un processus d'atterrissement d'un plan d'eau, mais bien d'un engorgement permanent se traduisant par une accumulation progressive de matières organiques et par une élévation continue de la surface du sol, processus dénommé "paludification".

La conservation de ces espèces et habitats est liée à la protection du bassin versant (qui ne fait que 40 ha) et au maintien d'un pâturage extensif, sans apport d'intrants, mené par le propriétaire actuel d'une des deux parcelles du site. Le prolongement de cette activité et son extension à la partie du site où le pâturage a cessé il y a une vingtaine d'année sont les éléments clés de l'avenir de la tourbière du Petit Moulin.

Milieux

  • Zones humides tourbeuses