Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Souterrain du Puy Gibaud

Magnac-Laval (87)

 

Ce souterrain se situe sur la commune de Magnac Laval, dans le Nord de la Haute-Vienne et s’engouffre sur plusieurs dizaines de mètres sous une prairie pâturée. On suppose qu’il a été creusé dans l’objectif de trouver de l’eau, mais sans élément d’information plus précis…

Ce gîte abrite en hivernage plusieurs espèces de chauves-souris dont certaines sont d’intérêt communautaire (annexes 2 et 4 de la Directive Habitats Faune Flore) ; on retrouve notamment le Petit Rhinolophe, le Murin de Natterer, et le Murin de Bechstein, trois espèces considérées comme vulnérables sur notre territoire européen et national.

Ce gîte fait partie du site Natura 2000 n° FR 7401147 « Vallée de la Gartempe et affluents ».

Ainsi, afin de préserver la tranquillité hivernale des chiroptères et de garantir la sécurité des vaches curieuses de s’aventurer un peu trop prés de l’entrée du souterrain, une grille spécifique a été posée en octobre 2006. Celle-ci a intégralement été prise en charge par l’Etat et l’Europe dans le cadre d’un contrat Natura 2000 porté par le Conservatoire, mandaté à cet effet par le propriétaire et le fermier bailleur via une convention de gestion. Un suivi annuel du site est assuré par le Conservatoire, en lien avec le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin).

Milieux

  • Sites à chiroptères