Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Landes et tourbière du ruisseau de Berbeyrolle

Peyrelevade, Tarnac (19)

 

Présentation

L’intérêt paysager du site est évident. Bien que certains puys environnant l’alvéole soient boisés, des surfaces relativement vastes en landes sèches ou humides subsistent, avec des bois feuillus d’une certaine étendue sur le bassin versant. On y retrouve ainsi sur une surface significative, le paysage traditionnel de landes du Plateau. La majeure partie du site est visible depuis la route départementale N°160, reliant Tarnac à Peyrelevade.

Ce site, dont l’intérêt est reconnu (ZNIEFF de type 1, Natura 2000) constitue un beau complexe de landes sèches et humides typiques de la Montagne limousine. On trouve ici, tous les milieux naturels remarquables du plateau de Millevaches. La zone humide, dominée par la molinaie, s’étend sur environ 44 hectares tandis que les landes sèches couvrent une bonne trentaine d’hectares. On retrouve sur le site le cortège floristique typique des fonds tourbeux et des landes à bruyères. La présence de l'Arnica souligne la tonalité montagnarde de l'ensemble. Le site est traversé par le ruisseau de Berbeyrolle qui est un affluent rive gauche de la Vienne.
Les mégaphorbiaies et prairies à Succise, de faible dimension, se situent en bordure de ruisseau. La chênaie, située sur le versant nord du Puy de Vinzannet, s’étend sur environ une quinzaine d’hectares ; un chaos rocheux intéressant est à signaler en position sommitale. La présence de l’Erythrone dent de chien et du Maïanthème à deux feuilles atteste du caractère montagnard de cette chênaie.
L’état de conservation général est bon malgré l’envahissement de certaines parcelles du fond tourbeux par la Molinie où le pâturage n'est plus assuré. Un pâturage extensif est maintenu sur une partie des landes sèches et tourbeuses du site.

- historique rapide de l’intervention CREN : depuis fin 2004, le CREN est propriétaire d’une petite lande à bruyère située au bord du ruisseau de Berbeyrolle, bien visible depuis la route départementale N°160. Il y intervient dans le cadre du programme Loire Nature.

Mesures de gestion

La restauration de la parcelle du CREN a été programmée en 2007 : quelques travaux de bûcheronnage et du dégagement d’emprise pour installer une clôture mobile sont au programme. Le retour du pâturage est également prévu pour la saison 2007 . Il faut souligner une originalité dans la gestion de ce site : l’entretien de cette lande sera assuré non par des vaches ou des moutons mais par des chèvres appartenant à un jeune couple d’éleveurs, fabriquant du fromage, sur la commune de Peyrelevade. Ce sera ainsi pour le CREN un des tous premiers partenariats avec des éleveurs caprins.

Perspectives

Il sera intéressant de pouvoir suivre l’impact du pâturage des chèvres sur l’évolution floristique de la lande. Du temps et des moyens seront nécessaires, dans le cadre de la 3ème phase du Plan Loire, pour contacter les propriétaires du site et remettre en place un pâturage extensif sur les autres parcelles de landes et tourbières abandonnées.

Milieux

  • Landes et fourrés
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF