Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Rochers de Clamouzat

Faux-la-Montagne (23)

 

Carte d'identité

Localisé en Creuse, sur la commune de Faux-la-Montagne, à trois kilomètres au sud du bourg, le site des Rochers de Clamouzat se situe sur la bordure ouest du Plateau de Millevaches, à l'immédiate proximité du département de la Corrèze. Sur un petit sommet avoisinant les 745 m d'altitude, les imposants rochers et le complexe de landes et tourbières environnant constituent un site d'environ 150 hectares, remarquable d'un point de vue écologique et paysager.

 

Historique

L’intervention du CREN débute en 2006, par l’acquisition de 13,5 ha de lande sèche, de boisements feuillus et de tourbière. 

 

Richesses du site

La grande dalle rocheuse en « dos de baleine », déjà spectaculaire en elle-même, permet d’appréhender un superbe paysage de landes et tourbières et plus au loin, de nombreux puys du Plateau de Millevaches. L’érosion sur la grande dalle longue de 200 mètres a créé des fossés et creusé des vasques parfois remplies d’eau.
Dans ce secteur, on y rencontre la Phalangère à fleurs de lis (Anthericum liliago) ou le Millepertuis à feuilles de linaire (Hypericum linariifolium), deux espèces végétales protégées, en Creuse pour la première et dans la région pour la seconde.

Les dalles sont entourées par un ensemble de landes sèches et de tourbières de plusieurs dizaines d’hectares en très grande partie abandonnées par l’agriculture.
Les zones tourbeuses sont assez diversifiées : gouilles à Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et intermédiaire (D. intermedia), tremblants à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), Potentille des marais (Potentilla palustris) et Laiche à ampoule (Carex rostrata), prairies à Jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), tourbières actives, tourbières hautes terminales à Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), Scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum) et Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum) et tourbière dégradée à Molinie bleue (Molinia caerulea).
Les landes sèches à Callune (Calluna vulgaris) et Genêt pileux (Genista pilosa) sont en grande partie dégradées ; elles sont colonisées par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum), la Bourdaine (Frangula dodonei), le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), le Bouleau verruqueux (Betula pendula). Par contre, on y rencontre une fougère primitive protégée dans la région, le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum).
Les bois feuillus sont constitués par des taillis de Chênes, sessile et pédonculé parfois riches en myrtilles (Vaccinium myrtillus), des futaies de hêtres ou des boisements humides à Aulne glutineux (Alnus glutinosa).

L’Engoulevent d’Europe (Capri- mulgus europaeus) niche sur le site et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) est assez commun dans les tourbières.

 

Actions de gestion

Les premiers travaux ont été entamés en 2007 et ont consisté surtout en un dégagement léger par bûcheronnage du Rocher de la Chouette, le premier chaos rocheux de grande taille visible lorsqu’on emprunte le chemin d’accès par la C3. L’objectif était surtout paysager.
En 2010, des travaux de labours et de pseudo-labours (cover-crop) sur 3 ha fortement enfougérés et colonisés par la bourdaine ont été entrepris. Ces derniers ont permis de bien réouvrir le site. L’entretien sera assuré dans un premier temps mécaniquement, notamment par de la fauche de fougère.
Il est prévu du pâturage ovin pour un entretien pérenne.

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Forêts de feuillus et autres boisements
  • Landes et fourrés
  • Pelouses et prairies naturelles acides
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR
  • ZNIEFF

Photos

chenaie
clamouzat
clamouzat2
clamouzat3
comaret
debardage
dentchien
lycopodium clavatum