Sites du CEN Limousin
Puy de Beyssal & de Roubière Soubrane
En empruntant la route départementale reliant Gourdon-Murat à Pradines, on découvre, aux abords du village du Travers, ce site oublié des inventaires et des mesures de protection des milieux naturels. Cet ensemble de landes, tourbières, prairies humides oligotrophes, hêtraie à houx possède outre son intérêt écologique, un intérêt paysager indéniable.
Les landes sèches, principalement constituées de Callune et de Genêt pileux, occupent la majeure partie du Puy Bessal (environ 12 hectares). Le fond de l’alvéole offre une diversité d’habitats tourbeux allant des stades pionniers avec notamment les deux espèces de Droseras (protection nationale) sur tourbe à nu aux stades terminaux de tourbière haute dégradée, témoignant de l’abandon ancien du site. On y trouve également des prairies humides sur lesquelles les pratiques pastorales actuelles ont permis de découvrir l’une des plus importantes stations de Gentiane pneumonanthe (protection régionale) connues en Limousin.
Côté faune, il faut noter la présence du Lézard des souches (inscrit à l’annexe 4 de la Directive Habitats) et du Lézard vivipare (protection nationale). La Pie-grièche écorcheur, l’Engoulevent, la Bondrée apivore fréquentent également le site.
A ce jour, ce sont près de 18 hectares qui sont gérés par le CREN Limousin. Un bail de huit ans a pu être signé avec les propriétaires en 2005. Des travaux de bûcheronnage et pose de clôtures programmés pour l'hiver 2008 permettront à plus long terme, un entretien du site par pâturage, comme cela était le cas jusqu’à il y a une quinzaine d’années environ. Ces premiers travaux consisteront à lutter contre la fermeture du fond tourbeux par les arbres et arbustes (notamment pins, bouleaux, saules) et contre la fougère aigle qui envahit le Puy Bessal et conduit à la disparition des landes sèches sur le site.
Milieux
- Landes et fourrés
- Zones humides tourbeuses