Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Prairies du Moulin de Goursolles

Lacelle, Viam (19)

 

Ces prairies humides et sèches sont situées au bord de la route départementale D 979 (Eymoutiers à Bugeat) sur le plateau de Millevaches au lieu dit du moulin de Goursolles à Lacelle en Corrèze. L’intervention du CEN Limousin sur ce site est assez ancienne : la première convention de gestion remonte à 1997 et portait sur 4 ha ; puis la seconde de 5 ha en 2000 soit 9 ha au total.

Un premier plan de gestion est réalisé en 1999 ; l’un de ses objectifs, qui s’est concrétisé assez rapidement était de remettre en place du pâturage avec des bovins sur une des parcelles humides laissée à l’abandon. Un agriculteur de Saint Hilaire les Courbes a ainsi pu agrandir son parc de pâturage qui jouxtait cette parcelle abandonnée. Depuis, le milieu s’est rajeuni et l’on peut rencontrer ici et là des espèces caractéristiques du «pied de la vache», c’est à dire des espèces pionnières comme la Droséra intermédia, une espèce carnivore protégée au niveau national ou le Rhynchospore blanc.


Le CEN est aussi intervenu dans la queue de l’étang des Goursolles ; un étang d’ailleurs particulièrement ancien puisqu’il est antérieur à 1760 ! Ce secteur n’est plus pâturé depuis de nombreuses années et a donc été colonisé par la molinie, les bouleaux et les saules. Notre équipe technique y bûcheronne chaque année pour maintenir un milieu ouvert tout en laissant un rideau d’arbres qui diminue le dérangement lié au passage des voitures. Une placette est aussi fauchée pour favoriser les espèces pionnières. Sur cette parcelle non pâturée, une mégaphorbiaie a pu se développer ; il s’agit d’une formation de hautes herbes où l’on rencontre l’angélique sylvestre et la lysimaque commune. Cette parcelle accueille une grande diversité d’insecte et notamment le damier de la succise, un papillon protégé au niveau européen.

Un autre parc de pâturage englobera cette fois ci une parcelle sèche et humide ainsi qu’une ancienne plantation d'Epicéa de Sitka. Ce parc sera pâturé par les vaches limousines de l’agriculteur déjà présent sur le site.

Milieux

  • Zones humides non tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Sites dans les PNR