Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Prairies de Chez Roger

Saint-Priest-sous-Aixe (87)

 

Présentation

Situées sur les pentes de la Vallée de la Vienne en rive gauche, les prairies de chez Roger localisées sur la commune de Saint-Priest sous Aixe (87) couvrent une superficie de 2 ha 77 a.

Inscrit dans l'inventaire ZNIEFF sous l'appellation "Vallée de la Vienne du Moulin de la Mie au Daumail", le site a été classé Réserve Naturelle Volontaire à l'initiative du propriétaire, par arrêté préfectoral le 11 Juillet 1996. La gestion du site est ensuite confiée au Conservatoire en 1999 par la signature d'une convention de gestion d'une durée de 5 ans. Le cœur de la Réserve est constitué d'une prairie de coteau parcourue par un réseau de levades alimentant un chapelet de petites mares ou "pêcheries". Ces levades étaient autrefois utilisées pour l'irrigation des prairies. Le site regroupe également une prairie humide, des boisements rivulaires et de pente.


Bien que de petite taille, le site recèle une diversité faunistique et floristique importante. Dans la prairie humide, se développe des orchidées peu communes pour ce secteur de la région dont l'Orchis brûlé ainsi que fort curieusement des plantes aux affinités montagnardes comme la Renouée bistorte et le Doronic d'Autriche en lisière de bois. Autre particularité, ce site accueille deux stations d'une petite fougère primitive, l'Ophioglosse vulgaire, protégée dans la région Limousin. Au niveau faunistique, l'intérêt du site repose essentiellement sur les amphibiens et l'avifaune. Les mares accueillent les Tritons marbrés et palmés ainsi que le petit crapaud Sonneur à ventre jaune, espèces protégées au niveau national. Les prairies de chez Roger sont également le lieu de passage de migrateurs ainsi qu'un lieu d'alimentation et de repos pour plus d'une soixantaine d'espèces d'oiseaux.
Mesures de gestion

Afin de limiter la dynamique de végétation dans les milieux ouverts, l'ensemble des prairies est pâturé par deux ânes durant toute l'année, depuis 1996. Des travaux de débroussaillage et de fauche sont également réalisés sur la Fougère aigle, les ronciers et les ligneux dans les zones les plus pentues. Ailleurs, cette opération est réalisée mécaniquement par le passage d'un gyrobroyeur. Quelques travaux de restauration ont été réalisés sur le réseau de mares : arrachage des ligneux colonisateurs, étanchéification, et curage…

Mesures d'inventaire et de protection

  • ZNIEFF