Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Tourbière du Longeyroux

Meymac, Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac (19)

 

Carte d'identité

Située au cœur du plateau de Millevaches à 850 mètres d’altitude, au Nord du département de la Corrèze, la tourbière du Longeyroux s'étend sur quatre communes, Meymac, Saint-Sulpice-les-Bois, Chavanac et Saint-Merd-les-Oussines. On accède au site par la D 979 puis la D 109 en venant de Meymac ou de Bugeat. Du point de vue aménagé près du parking, le visiteur découvre une vaste étendue paysagère correspondant à l'alvéole tourbeux, entouré de puys aujourd'hui boisés et a le choix d’emprunter un des deux sentiers d’interprétation (sentier de la Linaigrette 1km et sentier de la Bruyère 9km).
Le paysage est saisissant, le regard porte loin et lors de journées brumeuses on comprend vite pourquoi ce lieu est associé à de nombreuses légendes. Sur le site des Cent Pierres, où de gros rochers émergent de la tourbière, on s’attend à voir apparaître des lutins et autres farfadets.

Historique du site

Au cours du XXème siècle, l’exode rural et les conditions de milieu difficiles ont favorisé l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et l'exploitation pastorale a peu à peu disparu de bien des parcelles de la tourbière compromettant la survie des espèces remarquables.
C'est pourquoi, en 1995, le CREN Limousin décide d'inclure la tourbière du Longeyroux au programme LIFE Tourbières de France. Ce programme a permis l'acquisition d'une centaine d'hectares délaissés par l'activité agricole. Un premier plan de gestion a été réalisé en 1997.
La tourbière du Longeyroux a ensuite fait partie du périmètre d'un second programme LIFE " Préserver le patrimoine de la Haute-Vézère " (1998-2001). Il a permis de poursuivre les acquisitions sur le site et de travailler à la mise en place d'un pâturage extensif cohérent.
Depuis 2003, le site du Longeyroux a pu bénéficier d’actions de restauration et de gestion via des contrats et des Mesures Agro Environnementales. Près de 40 ha ont été réouverts par bûcheronnage et 6 km de clôture ont été installés. Aujourd’hui plus de 330 ha sont utilisés par l’agriculture. Un nouveau plan de gestion a été élaboré en 2010, il a permis de dresser le bilan des actions mises en place par le CREN et ses partenaires depuis plus de 15 ans et de définir des objectifs pour la période 2011-2015.

Richesses du site

La tourbière du Longeyroux est la plus vaste tourbière de la région Limousin, constituée par une lande tourbeuse d’environ 250 ha qui s’étend au creux d’un alvéole géomorphologique et est parsemée de buttes de landes à bruyère et de zones de bas marais. On retrouve sur le site de nombreux habitats d’intérêt patrimonial :
Les tourbières hautes actives où les mousses forment un véritable tapis sur lequel se développent certaines espèces de petites tailles comme la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore, protégée au niveau national.
Les tourbières de transition et tremblants : formation de transition entre les communautés amphibies et les tourbières actives. Les tremblants sont formés par un tapis de sphaignes dans lequel sont imbriqués les rhizomes de Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) et de Potentille des marais (Potentilla palustris).
Les landes sèches se développent sur des sols filtrants pauvres en éléments nutritifs. Sur le site, elles sont surtout dominées par la Callune (Calluna vulgaris) à laquelle s’ajoutent le Genêt pileux (Genista pilosa), la Myrtille (Vaccinium myrtillus), la Tormentille (Potentilla erecta), la Gentiane jaune (Gentiana lutea) et l’Arnica des Montagnes (Arnica montana).
Les pelouses à Nard se rencontrent en mosaïque avec les formations de landes sèches sur les versants ou en transition entre les milieux secs et les zones tourbeuses. Les pelouses, parfois dominées par le Nard (Nardus stricta) sont surtout constituées de Fétuques rouges (Festuca gr. rubra), d’Agrostides (Agrostis capillaris) et de Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa).
Site de nidification du Vanneau huppé, du Pipit farlouse, du Tarier des prés ou encore de l'Engoulevent, l'intérêt faunistique de la tourbière est accentué par la présence d'espèces de libellules et de papillons inféodées aux milieux tourbeux. Le site est traversé par un réseau hydrographique dense fréquenté par la loutre. C’est d’ailleurs au cœur de la tourbière du Longeyroux que la Vézère prend sa source. Elle fournit, comme les autres cours d’eau traversant le site, une zone de reproduction pour les truites fario et un garde manger pour la loutre.

Actions de gestion

Bûcheronnage et débroussaillage : certaines parcelles abandonnées depuis longtemps se sont boisées naturellement de saules et de bouleaux. Des opérations de coupe des arbres permettent de restaurer ces parcelles pour un futur entretien par le pâturage.
Pose de clôture et pâturage bovin et ovin : c’est le meilleur moyen d’entretien des prairies tourbeuses. Ce sont des vaches et des brebis limousines qui fréquentent le site.
Un troupeau itinérant de brebis assure la gestion pastorale dans les zones non clôturées.
Mise en place d’exclos mobiles : afin de protéger les espèces les plus sensibles comme la Gentiane pneumonanthe.
Création de gouilles : ce sont des trous creusés dans la tourbe dans le but de diversifier le milieu en créant des zones en eau et maintenir l’habitat de certaines espèces comme la Cordulie arctique, libellule venant du froid.

 

Télécharger la fiche de site

Milieux

  • Eaux courantes
  • Landes et fourrés
  • Pelouses et prairies naturelles acides
  • Zones humides tourbeuses

Mesures d'inventaire et de protection

  • Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB)
  • Sites dans les PNR
  • Sites Natura 2000
  • ZNIEFF

Photos

cent pierres
longeyroux
longeyroux2
parc contention
point vue sentier
sentier linaigrette
sphaigne
tourb active.JPG