Sites du CEN Limousin

Retour à la carte des sites

Lande et tourbière de La Mazure

Royère-de-Vassivière, Le-Montel-au-Vicomte (23)

 

La tourbière de la Mazure, en Creuse, est située entre les communes de Royère-de-Vassivière, le Monteil-au-Vicomte et Saint-Pierre Bellevue. Ce site de grande valeur écologique et paysagère sur le territoire du PNR de Millevaches, compte de vastes étendues de landes, de tourbières et de boisements feuillus, traversées par des cours d'eau particulièrement intéressants. La tourbière occupe une vaste cuvette granitique de plus d'une centaine d'hectares. Les deux ruisseaux principaux, affluents du Thaurion, comptent cinq espèces protégées au niveau national, citons par exemple le flûteau nageant, la littorelle ou encore l'Isoète à spores épineuses. La grande richesse écologique du site, notamment en landes et en tourbières, milieux rares et en régression au niveau européen, a justifié sa désignation par l'Etat au titre de Natura 2000.

Une grande partie de cet espace, environ 70 hectares, a longtemps appartenu à Electricité de France. Un projet de barrage a été envisagé à une époque afin de produire de l'électricité. Il n'a finalement jamais abouti. Paradoxalement, ce projet qui aurait irrémédiablement détruit ce joyau du patrimoine naturel s'il s'était concrétisé, a contribué à sa préservation en y " gelant " notamment toutes plantations résineuses, omniprésentes aux alentours.
En 1997, le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin sensibilisait EDF à la grande valeur de ce site. Après consultations, EDF a choisi de vendre sa propriété, relevant du régime forestier, à l'euro symbolique à la communauté de communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière, en février 2005. En octobre 2005, la communauté de communes, l'agence Limousin de l'Office National des Forêts et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin ont signé, à Bourganeuf, une convention de 20 ans destinée à préserver ce site naturel remarquable de la région.

La convention portant sur les 70 ha, va permettre aux trois signataires d'œuvrer pour la restauration et la gestion du site. Des premiers travaux de bûcheronnage ont déjà eu lieu en 2007. Il est également prévu de remettre en place du pâturage extensif sur ce site abandonné depuis de nombreuses années.

Milieux

  • Landes et fourrés
  • Zones humides tourbeuses