l'île de Chaillac

Les Richesses du site

Formée progressivement par les dépôts d’alluvions autour d’un gros amas rocheux, l’île de Chaillac est la plus importante de toutes celles de la Vienne.

Avec ses 48 ha et ses 2km et demi de long elle est aussi la seule régulièrement habitée de notre région, et ce depuis bien longtemps : des hommes y séjournaient déjà, peu après sa formation, il y a 7 ou 8000 ans…

Chacun des grains de sable ou de limons, chacun des cailloux qui la composent, charriés par les eaux au cours des millénaires vient d’un endroit précis du Limousin.

Dernier cadeau de la rivière avant sa sortie vers les plaines du Poitou-Charentes, l’île de Chaillac est au carrefour des milieux naturels et des espèces sauvages de la vallée. Elle est un bon témoin des pratiques humaines, des efforts faits, et de ceux qui restent à faire, pour l’amélioration de la qualité des eaux et aussi pour réduire et supprimer nos déchets.

On y décèle aussi l’évolution de la biodiversité, le maintien ou le retour de certaines espèces (la loutre), la raréfaction ou la disparition de bien d’autres (les truites), mais aussi l’essor des invasives, plantes, mollusques, insectes ou vertébrés (le ragondin).

Les divers projets qui y seront mis en place dans les années qui viennent devront tous concourir à la préservation des véritables trésors que sont l’eau et les milieux aquatiques.

tl_files/cen_limousin/contenus/Images/action/chaillac.jpg

Télécharger la fiche de site