Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral est un établissement public créé en 1975 pour protéger les rivages maritimes et lacustres de plan d’eau de plus de 1000 ha. Les terrains acquis ou reçus en don sont confiés aux collectivités, Etablissement publics ou associations volontaires pour assurer la gestion courante des terrains. En Limousin, seuls les Lac de Bort-les-Orgues et de Vassivière sont concernés avec respectivement 100 ha et 335 ha en propriété.

Au bord de Vassivière, le Syndicat du lac de Vassivière est l’interlocuteur initial du Conservatoire du Littoral. Depuis 2012, une convention lie le Conservatoire du Littoral et les gestionnaires que sont le Syndicat, l’ONF et le CEN Limousin pour gérer les terrains dans un objectif de conservation biologique et paysagère.

La majeure partie des terrains est constitué de boisements. Le restant est composé de prairies, landes sèches, fourré à Genévrier et de milieux tourbeux.

Le Syndicat coordonne les actions menées, perçoit les produits et les affecte à l’aménagement et la gestion des sites.

L’ONF met en oeuvre le régime forestier duquel relève ces terrains, rédige le plan d’aménagement forestier qui fait office de plan de gestion global.

L’intervention du CEN est ici de l’ordre de l’assistance technique. Le CEN est chargé de réaliser les suivis techniques et scientifiques, des études naturalistes, d’apporter des conseils en matière de gestion du site.

Le site Natura 2000 « Landes et zones humides autour du Lac de Vassivière » englobe certains terrains du Conservatoire du Littoral. LE CEN étant animateur du site Natura 2000, il participe au montage des contrats porté par le Syndicat et en assure la maîtrise d’œuvre.

 

Au bord du Lac de Bort-les-Orgues, le Conservatoire du littoral est propriétaire d'une centaine d'hectares de forêts sur les communes de Confolent-Port-Dieu et Monestier-Port-Dieu.

Les terrains relèvent du régime forestier ; ils sont co-gérés par l'ONF et le CEN Limousin.

Dans le contexte des gorges de la Dordogne, les objectifs consistent en priorité à maintenir les boisements feuillus en place afin de préserver les paysages, la faune et la flore typique. Une étude naturaliste assez complète a été ménée par le CEN Limousin en collaboration avec les associations naturalistes de la région en 2005 (demander à fafa pour la date).

Un gros projet de réhabilitation de décharge sauvage, localisé sur une des parcelles du Conservatoire du littoral est actuellement à l'étude.