Sources en action

Le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin au service des zones humides de têtes de bassin de la Vienne

Sur le haut bassin de la Vienne et ses affluents, un contrat territorial nommé « Source en action » est mis en place autour de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides pour 5 ans (2011-2015).

La participation au programme « Sources en action » en tant que maître d’ouvrage est une opportunité pour le conservatoire de poursuivre les actions de restauration et d’entretien de zones humides tourbeuses entamées depuis 2002 dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature sur le Plateau de Millevaches. Cela se concrétise par un réseau de plus de 20 sites sur le territoire du contrat représentant une surface de zones humides de plus de 300 hectares. Plus de 1 million d’euros seront consacrés à la mise en œuvre du programme porté par le conservatoire dans le cadre du contrat territorial Vienne amont (CTVA). Ce programme est aussi l’occasion de développer le réseau de gestionnaires de zones humides que le conservatoire anime depuis 2005 sur des bassins versants corréziens. Ainsi, ce contrat illustre parfaitement la stratégie de l’association, à savoir la combinaison sur un même territoire de la maîtrise foncière ou d’usage, cœur de métier des conservatoires d’espaces naturels, avec l’assistance technique auprès de divers partenaires.

Les moyens humains alloués au programme se décomposent en quatre grandes missions :
- le travail foncier qui consiste à rechercher et concrétiser des acquisitions, des conventions ou des baux permettant la maitrise d’usage sur des extensions de sites existants ou de nouveaux sites,
- la réalisation des travaux et leur suivi, la recherche d’éleveurs pour le pâturage, l’organisation et le suivi de l’entretien régulier des sites gérés actuellement,
- les plans de gestion au rythme de 3 par an,
- l’animation du Réseau zones humides.

En 2011, des travaux de génie écologique et d’entretien pastoral ont été menés sur 5 zones humides d’une surface de 42 hectares au total. A cela s’ajoute les nombreuses démarches foncières sur les sources du Thaurion et de la Vienne. Plus de 30 hectares sont en cours d’acquisition par le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin sur ces têtes de bassin. Plus de 60 contacts ont été pris auprès des divers gestionnaires de milieux humides et 14 visites conseils ont été effectuées par les animateurs du Réseau zones humides. Parmi eux, 9 ont signé la convention d’adhésion au réseau qui inclut notamment une « Charte du bon usage des zones humides ». Ainsi, c’est plus de 80 hectares de boisements et prairies humides, de tourbières et de mégaphorbiaies qui bénéficieront d’un diagnostic écologique et hydrologique accompagné de propositions de gestion.