Plan Régional d'Actions en faveur des Odonates

 

Le Plan National d’Actions (PNA) en faveur des Odonates est un outil du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour répondre aux objectifs que s’est fixée la France en matière de gestion et de protection des espèces menacées afin de stopper la perte de la Biodiversité.


Les Odonates, plus communément appelés « libellules », sont des insectes aquatiques dont la diversité des espèces et la santé des populations sont révélatrices du fonctionnement complexe des zones humides. La liste rouge européenne considère 15% des espèces d’Odonates comme menacées d’extinction, principalement à cause de la destruction et la dégradation de leurs habitats (plus de la moitié des zones humides a disparu en France depuis le début du XXème siècle). De plus, la France possède la plus grande richesse et le plus fort taux d’endémisme d’Europe.


Considérant les enjeux et les menaces, un PNA en faveur des Odonates est déployé sur l’ensemble du territoire métropolitain afin d’œuvrer pour la préservation des libellules et de leurs habitats en favorisant leur étude et leur prise en compte dans les politiques publiques. Les actions du PNA, lancées pour une période de 5 ans (2011-2015), portent sur 18 espèces prioritaires dont les habitats reflètent la diversité des zones humides de France métropolitaine.


Chacune des 22 régions de France métropolitaine doit décliner le PNA Odonates par la rédaction d’un Plan régional d’actions adapté à son contexte. Ces déclinaisons doivent prendre en compte les espèces prioritaires du PNA présentes sur leur territoire mais peuvent également s’étendre aux autres espèces menacées à l’échelle régionale.
Le pilotage de la déclinaison régionale en Limousin du Plan National d’Actions Odonates est assuré par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Limousin qui en a confié la rédaction et l’animation au Conservatoire d’espaces naturels du Limousin (CENL) en partenariat avec la Société Limousine d’Odonatologie (SLO).


16 espèces (cf. tableau ci-dessous) ont été retenues comme présentant un enjeu régional pour le Limousin (travail confié à la SLO). Seules 5 espèces (dont 3 considérées comme éteintes dans la région) sur les 18 prioritaires au niveau national figurent dans la déclinaison du plan en Limousin et 11 espèces dont l’état de conservation des populations régionales n’est pas satisfaisant ont été ajoutées.

 tl_files/cen_limousin/contenus/Images/PRAO/tableau_16especes.jpg

A noter
D’après une analyse de la Base de données de la SLO entre 1990 et 2010 pour les espèces concernées par le PRA, il s’avère que 409 citations sont localisées sur des sites CENL (soit 37% des données de la SLO pour ces espèces).
Ces observations sont réparties sur 48 sites parmi les 132 sites en Maîtrise Foncière -Maîtrise d’Usage (MF-MU) (sans compter les sites en Assistance Technique et le Réseau Zones Humides) soit 36% des sites du Conservatoire MF-MU.
Les sites présentant le plus d’espèces à enjeu régional sont : Etang et tourbière de Chabannes (19) et Tourbière de la Ferrière (19) avec 7 espèces de la liste du PRA Odonates.
Plus d’informations :
http://odonates.pnaopie.fr/plans-regionaux/limousin/


Téléchargement : 

Déclinaison régioniale du Plan National d'Actions en faveur des Odonates du Limousin 2012-2016.

Synthèse de la bibliographie odonatologique limousine.

Rapport d'activités 2013

Rapport d'activités 2014

Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2016


Les fiches libellules

tl_files/cen_limousin/contenus/Images/PRAO/fiche_brachytron.jpg


Fiche introductive A3


Fiche introductive A4

  1. L’Agrion de Mercure - Coenagrion mercuriale
  2. L’Agrion à fer de lance - Coenagrion hastulatum
  3. Le Leste verdoyant - Lestes virens
  4. L’Aeschne des joncs - Aeshna juncea
  5. L'Aeschne printanière - Brachytron pratense
  6. Le Cordulégastre bidenté - Cordulegaster bidentata
  7. La Cordulie à deux taches - Epitheca bimaculata
  8. La Cordulie arctique - Somatochlora arctica
  9. La Cordulie à taches jaunes - Somatochora flavomaculata
  10. La Cordulie à corps fin - Oxygastra curtisii
  11. Le Gomphe de graslin - Gomphus graslinii
  12. La Leucorrhine à large queue - Leucorrhinia caudalis
  13. La Leucorrhine douteuse - Leucorrhinia dubia
  14. La Leucorrhine à gros thorax - Leucorrhinia pectoralis
  15. Le Sympétrum noir - Sympetrum danae
  16. Le Sympétrum jaune d'or - Sympetrum flaveolum


Plus d'informations :

Société Limousine d'Odonatologie : http://assoslo.free.fr/

Plan National d'Actions Odonates : http://odonates.pnaopie.fr/